WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction des agents de maà®trise dans les entreprises tchadiennes.

( Télécharger le fichier original )
par RATANGAR DJIMNADJINGAR
Université de Moundou - DEA Sciences de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Caractérisation des deux groupes

L'analyse discriminante fait apparaître une classification des entreprises en deux groupes. Il existe des entreprises du groupe 1 et les entreprises du groupe 2.

a. Groupe 1 : Les agents de maîtrise fortement satisfaits dans les moyennes et grandes entreprises

A partir de l'analyse des facteurs de satisfaction (tableau 24) les plus caractéristiques issus de l'analyse discriminante, on se rend compte de ce que le groupe 1 domine sur l'ensemble des variables discriminantes corrélées avec les fonctions discriminantes.

Le groupe 1 est constitué des entreprises de plus de 50 salariés représentant. Il est constitué des moyennes et grandes entreprises tout âge confondu. C'est dans ces entreprises que les salariés sont mieux satisfaits. On peut ajouter que ce résultat est conforme aux études antérieures qui ont révélé les caractéristiques (taille des entreprises) des entreprises en matière de satisfaction. Comment peut-on maintenant caractériser les entreprises du groupe 2 ? Les éléments de réponses sont consignés au paragraphe suivant.

b. Groupe 2 : Les agents de maîtrise faiblement satisfaits dans les petites entreprise

Le groupe 2 est constitué des entreprises de moins de 50 salariés, qui ont une activité peu développée et que les variables discriminantes ne sont pas corrélées avec les fonctions discriminantes. Il est expliqué par la taille de l'entreprise. Ce sont les petites entreprises. Des recherches antérieures ont relevé les spécificités des petites entreprises et les résultats montrent que, les observations sur la pratique de GRH sont parfois différentes du premier groupe constitué des moyennes et grandes entreprises. On remarque dans les petites entreprises que les facteurs sont moins satisfaisants car les possibilités d'avancement de Carrière sont rares et, ces entreprises n'ont pas assez de moyens pour investir dans les recherches/développement et méthodes nouvelles.

Ainsi donc, s'achève la discrimination des facteurs de satisfaction. L'analyse nous a permis de discriminer les entreprises selon le critère taille en établissant une différenciation et la caractérisation des deux groupes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld