WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction des agents de maà®trise dans les entreprises tchadiennes.

( Télécharger le fichier original )
par RATANGAR DJIMNADJINGAR
Université de Moundou - DEA Sciences de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- LA THEORIE SRP de C. Alderfer (1967)

En effet, ce modèle est proche de celui de Maslow. Alderfer est d'accord avec Maslow sur le fait que les agents de maîtrise ont des besoins hiérarchisés. Mais au lieu de cinq catégories de besoins proposées par Maslow , la théorie SRP émise par Alderfer soutient que l'agent de maîtrise à trois séries de besoins de base à savoir : les besoins de subsistance, de relation et de progression.

A- Les besoins de subsistance, de relation et de progression

- Les besoins de subsistance

Ce sont des besoins matériels et sont satisfaits par la nourriture, l'air, l'eau, le salaire, les avantages sociaux et les conditions de travail.

- Les besoins de relations

Ils se rapportent au désir d'établir et d'entretenir des relations interpersonnelles avec des collègues, des supérieurs, des subordonnés, des amis et la famille.

- Les besoins de progression

Ce sont les besoins qu'exprime un agent de maîtrise en cherchant toute occasion de progresser personnellement, à sa propre façon, en apportant une contribution créatrice et productive à son travail.

Tous ces besoins sont fondamentaux et constituent des facteurs de satisfaction ou d'insatisfaction des agents de maîtrise au travail. La hiérarchie de ces catégories de besoins est similaire à celle de Maslow. Les besoins de subsistance sont semblables aux besoins physiologiques et aux besoins de sécurité définis par Maslow ; les besoins de relations correspondent aux besoins d'appartenance de Maslow ; les besoins de progression sont similaires aux besoins d'estime et d'accomplissement de Maslow. Toutefois, les deux théories diffèrent dans l'idée qu'elles se font de la manière dont les agents de maîtrise satisfont ou ne satisfont ces différentes catégories de besoins. Telle est l'articulation de la théorie avec les facteurs de satisfaction. Cependant, la théorie présente quelques limites.

B- Les limites du modèle SRP

Le modèle SRP, au même titre que la pyramide des besoins de Maslow, est partiel, abstrait et non universel Louart (1997). Relativement nouvelle, la théorie SRP de la satisfaction n'a pas été soumise à l'épreuve de l'expérience par beaucoup de chercheurs.

Pour les dirigeant d'entreprises tchadiennes, ils doivent comprendre cette manifestation des théories qui invoque essentiellement les facteurs de satisfaction. Ils doivent surtout avoir à l'esprit que pour les agents de maîtrise, la rémunération, la responsabilité, la qualité de travail sont des éléments de satisfaction contrairement à ce que dit Herzberg.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote