WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut du lait durant l'adolescence.

( Télécharger le fichier original )
par Sarah PHAM
Toulouse Jean Jaurès II - Master Sciences Sociales Appliquées à là¢â‚¬â„¢Alimentation 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2) Les groupes de pairs

Les amis et autres fréquentations des adolescents du même âge revêtent pour eux une norme sociale influente. Au sujet du domaine alimentaire les canaux d'influences sont de plusieurs ordres.

D'une part, les pairs peuvent arbitrer les choix alimentaires. L'influence est favorable lorsque l'adolescent est entouré des jeunes qui se préoccupent de bien manger, favorisant ainsi une saine alimentation. Inversement, elle devient défavorable lorsque le groupe ne s'en soucie guère. Il a été mis en lien que la malbouffe chez les jeunes hommes serait corrélée à celle de leurs amis (FLETCHER, A., C. BONELL et A. SORHAINDO, 2011). Fort de ce constat, des économistes ont travaillé à évaluer l'impact des pairs sur la prise alimentaire et concluent « qu'un jeune augmente sa consommation de tels aliments lorsque ses amis augmentent leur propre consommation moyenne » (FORTIN, B., et M. YAZBECK, 2011). Ils démontrent par-là l'emprise effective qui se pratique sur

36

l'adolescent, en compagnie de ses confrères, et parlent de « multiplicateur social » qui agit face à la malbouffe et le côtoiement des structures de restauration rapide. De la même manière, l'influence des pairs peut aussi se répercuter sur les comportements alimentaires. Il a été constaté, notamment chez les jeunes femmes, que des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, ...) ou l'obsession malsaine pour la maîtrise de son poids peut-être transmissible entre adolescentes d'un même groupe.

D'autre part, les comportements alimentaires des jeunes sont considérablement chaperonnés par la pression normative des pairs. Le regard que porte le groupe sur l'adolescent est fondamental pour ce dernier et pourra même devenir prioritaire face à ses habitudes comportementales. Par exemple, dans une étude réalisée (RUFO, M., et M. CHOQUET, 2007), les jeunes sondés rapportaient aimer bien manger d'un point de vu santé et nutritionnel, mais n'osaient pas le faire à l'école par crainte d'être moqués en optant pour des choix sains qui le différencieraient des autres. Être identifié comme un « mangeur santé » pourrait les conduire au rejet social.

Les aliments ont par ailleurs une forte charge symbolique de la culture adolescente. La malbouffe est associée à un moment combinant le besoin de s'alimenter tout en riant et en tissant des liens avec ses amis. Aussi, manger peu ou « manger léger » serait signe de féminité et manger beaucoup, de masculinité. Ceci nous conduit aux travaux d'Annie Hubert sur la recherche féminine du corps léger. Aujourd'hui la femme a un appétit léger pour « fabriquer un corps léger ». L'homme lui a un appétit solide pour « construire son corps d'homme » puissant et musclé. De ce fait, les filles sont gênées de « beaucoup » manger devant les garçons. Elles ne veulent pas qu'on les prenne pour des goinfres car cela entacherait leur image féminine (COUNIHAN C. M., 1999). « Manger santé » peut également porter le symbole de snobisme dans l'esprit de certains ados, notamment chez les adolescents issus de catégories socio-professionnelles moins favorisées

37

(CSP-). Ils ont peur d'être exclus et subir les moqueries de leurs camarades, mais paradoxalement à l'inverse le « mangeur non-santé » pourrait être victime des mêmes satires s'il se retrouve en dehors de la norme pondérale.

La recherche de socialisation de l'adolescent l'amène à repenser ses choix et comportements alimentaires et à considérer le fait de manger dans de nouvelles dimensions symboliques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo