WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique de la commercialisation de l'ananas au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boni Damien YABI
Université d'Abomey-calavi/ Faculté des Sciences Agronomiques - Diplôme d'Etudes Approndies 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.4. Vérification des hypothèses

4.4.1. Vérification de l'hypothèse 1

Plusieurs acteurs animent la filière ananas qui dispose de sept circuits de commercialisation dans un environnement concurrentiel. Les acteurs utilisent des stratégies différentes pour pouvoir atteindre leurs objectifs. Donc, il n'y a pas une organisation réelle entre les différents acteurs. L'hypothèse 1 est donc vérifiée.

4.4.2. Vérification de l'hypothèse 2

L'étude a montrée que plus de 2/3 de l'ananas produit au Bénin sont exportés vers le Nigéria et moins de 5% sont exportés vers l'Europe. L'hypothèse 2 est validée. Donc l'ananas est plus exporté que consommé localement.

4.4.3. Vérification de l'hypothèse 3

La commercialisation de l'ananas frais au niveau national est plus rentable financièrement qu'à son exportation vers le Nigéria ; mais, son exportation vers l'Europe est plus rentable qu'à sa commercialisation au niveau local.L'hypothèse 3 n'est pas vérifiée.

4.4.4. Vérification de l'hypothèse 4

Le coût d'acquisition des cartons et le Fret aérien sont les charges qui représentent à elles seules 70,73% des coûts de commercialisation. Elles constituent des contraintes majeures à l'exportation de l'ananas vers l'Europe tandis que les charges de transport et les faux frais de route limitent aussi son exportation vers le Nigéria. L'hypothèse 4 est donc vérifiée.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway