WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reconnaissance optique de tableaux numerises : listes des étudiants inscrits de l'ISP/Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Richard ISHARA
Institut Superieur Pedagogique - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Le document à reconnaitre

Dans les phrases introductives de ce travail, nous avons signalé que pour la reconnaissance, nous avons consideré les tableaux utilisés dans pour l'enregistrement d'étudiants et avons consideré les années allant de 2000 à 2010.

Au cours de cette période, la forme du document constituant les listes des étudiants inscrits a changé des années à d'autres. C'est pourquoi nous n'allons pas les illustrer tous mais, avons choisit certrains parmi eux que nous avons testé par notre logiciel qui les a reconnus sans problème.

Ainsi, nous présentons ci-bas un des documents que nous avons scanné et avons testé sa reconnaissance avec notre logiciel :

(Image scanné)

3) Guide de l'utilisateur

A l'exécution du programme de ce travail écrit en java, vous serez sans doute à votre écran, la page d'accueil suivante qui ne vous demandera que des informations sur ce dont il est question

 : Sur cette page, vous avez l'amabilité soit de quitter ou de continuer en cliquant respectivement sur Quitter le programme ou sur Démarrer le programme.

Si vous quittez, vous retournez au mode console, sinon vous continuez avec la page suivante à laquelle vous pouvez immédiatement effectuer les opérations suivantes :

- Transformation de l'image de départ en niveau de gris;

- Reconnaissance des lignes et les colonnes par la détérmination des limites des cellules;

- Et en fin l'écriture des (Cellules)images de sortie.

Ces opérations citées vous pouvez les effectuer en cliquant dans l'illustration suivante sur les commandes du menu Fichier suivantes : Synchroniser avec gris :reconnaître le tableau en transformant d'abord l'image en niveau de gris ou Synchroniser sans gris : reconnaître sans passer l'image en nivreau de gris.

Les images retournées auront comme noms de fichiers la première le nombre de leur ligne et leur colonne dans l'image. Par exemple « 1-1.bmp » pour l'image de la première ligne et la prémière colonne.

Il est imératif de taper le nom de fichier image d'entré à reconnaitre dans la boite de dialogue comparable à celle truvée sur l'image sivante:

Lorsque l'écriture des images de sortie sera faite avec succès, cela va vous être signalé dans la boite de dialogue suivante:

o Présentation du HTML

Le HTML est un langage dit de « marquage » (de « structuration » ou de « balisage ») dont le rôle est de formaliser l'écriture d'un document avec des balises de formatage. Les balises permettent d'indiquer la façon dont doit être présenté, le document et les liens qu'il établit avec d'autres documents.

Le langage HTML permet notamment la lecture de documents sur Internet à partir des machines différentes, grâce au protocole HTTP, permettant d'accèder via le réseau à des documents repérés par une adresse unique, appelée URL.

On appelle WWW ou tout simplement Web (mot anglais signifiant toile) la "toile virtuelle" formée par les différents documents (appelés « pages web ») liés entre-eux par des hyperliens.

Les pages web sont généralement organisées autour d'une page d'accueil, jouant un point central dans la navigation à l'aide des liens hypertextes. Cet ensemble cohérent de pages web liées par des liens hypertextes et articulées autour d'une page d'accueil commune est appelée site web.

Le Web est ainsi une énorme archive vivante composée d'une myriade de sites web proposant des pages web pouvant contenir du texte mis en forme, des images, des sons, des vidéo, etc.

Dans notre travail, nous allons utiliser les pages de html comme des états de sorties pouvant restructurer sur elles les images scendées.

Il sera abérant de ne pas avoir un navigateur et vouloir visualiser les images de sortie. Il est alors important d'installer un navigateur. Parmi les principaux navigateurs utilisés sur Internet, citons :

· Mozilla Firefox ;

· Microsoft Internet Explorer ;

· Netscape Navigator, et

· Safari.

La page html est optenue en executant la commande page html du menu Edition comme cela est montré dans l'illustration suivante :

C''est après cette commande que vous ouvez à consulter la page html se logeant dans le même repertoire que le prgramme.

Voici une page tiré d'une des exécutions du présent travail :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire