WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reconnaissance optique de tableaux numerises : listes des étudiants inscrits de l'ISP/Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Richard ISHARA
Institut Superieur Pedagogique - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. SIMULATION DE LA RECONNAISSANCE DE

TABLEAU PAR UN LOGICIEL INFORMATIQUE 

Au chapitre précédent nous avions donné un algorithme qui nous a permis de reconnaitre un tableau contenant ou pas  des données; ce tableau doit être sur une image bitmap, pour que le programme le reconnaisse et retourne les cellules et les données correspondantes dans des différentes images facilement traitables par des logiciles de ROC. Remarquez que les quelques instructions contenus dans les méthodes présentées sont en langage Java. Nous avons ensuite affiché les images retournées et converties en .jpeg dans des pages web grâce au Html.

Il est vrai que les pages du HTML n'acceptent pas des images Bitmap, les formats autorisés sont GIF (256 couleurs) JPEG (16 millions couleurs) (les autres sont fortement déconseillés)14(*), mais à nos jours, HTML accepte les images PNG et XBM .

Pour passer les Images du format BITMAP au format JPEG, nous avons utilisé le langage Postscript qui nous a fourni pour chaque transmission un fichier texte sous l'estention « .ps» que nous avons supprimé automatiquement après utilisation.

Nous avions choisi le langage java pour la reconnaissance des formes vues sa facilité dans le traitement des images et sa portabilité, sa tenacité par l'utilisation d'objets, sa propriété d'être non payant et plus encore, en raison de sa documentation qui reste abondante.

Même si nous avons utilisé comme éditeur JCreator 3.50 LE, nous vous laissons libre de faire le choix de l'éditeur.

Il est vérifiable que tous les programmeurs ou groupe des programeurs veuillent à ce que leur produit remplisse certains critères notamment :

1. L'exactitude : aptitude d'un logiciel à fournir le résultats voulus, dans des conditions normales d'utilisation (par exemple, des données correspondant aux spécifications) ;

2. La robustesse : aptitude à bien réagir lorsque l'on s'écarte des conditions normales d'utilisation ;

3. L'extensibilité : facilité avec laquelle un programme pourra être adapté pour satisfaire à

une évolution des spécifications ;

4. La réutisabilité : possibilité d'utiliser certaines parties du logiciel pour résoudre un autre

problème ;

5. La portabilité : facilité avec laquelle on peut exploiter un même logiciel dans différentes implémentations ;

6. L'efficience : temps d'exécution, taille mémoire,...

Le programme que nous avons conçu remplit beaucoup de ces critères.

Signalons que le langage postscript est un langage interpreté ; le java est quant à lui, un langage compilé. Le langage qui nous a permis de transformer les images BITMAP en image JPEG est bel et bien le postscript. Il se caractérise de diverse manières.

1) Caractéristique du Postscript

Le PostScript est un langage informatique spécialisé dans la description de pages, mis au point par Adobe. Il repose sur des formulations vectorielles de la plupart de ses éléments. Il sait aussi traiter les images matricielles (en mode point). Ce langage inter-plateformes permet d'obtenir un fichier unique comportant tous les éléments décrivant la page (textes, images, polices, couleurs, etc.).

Postscript est un langage complet, qui permet le codage de tout algorithme d'impression, raison pour laquelle il est standartisé.

Bien qu'il soit tout à fait possible d'écrire directement de tels programmes, ils sont en général fabriqués par d'autres programmes, des pilotes d'impression par exemple.

Le Postscript est indissociable de l'environnement dans lequel il sera exécuté. Étant donné le caractère totalement dynamique de ce langage, il est alors un langage tout à fait interprété.

Un interprète, ou interpréteur, est un outil informatique ayant pour tâche d'analyser, de traduire et d'exécuter un programme écrit dans un langage informatique.

* 14 Jacques FAYOLLE, Cours HTML, ISTASE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera