3° ACCES AUX CELLULES GRACES AUX LIMITES
Nous savons que les tableaux que nous parcourons n'ont pas
des cellulles fusionnées par lignes ou par colonnes, c'est-à-dire
que toutes les cellules d'une ligne ont une même huteur, et celles
trouvées sur une même colonne ont une meme largeur. c'est pour
cette raison que, quand nous avons déjà les limites des cellules
par ligne et ceux séparant les colonnes, nous ne pouvons que parcourrir
le tableau pour en fin de trouver les cellules correspondates.
Voici dans la méthode ci-bas :si nous entrons en
ergument, deux limites de la ligne et de la colonne, nous pouvons avoir
accès à toutes les cellules du tableau.
Dans la méthode suivante, l'image entière se
trouvant dans le tableau « r »,la fonction
ne demande en argument que les limites des lignes et celles des colonnes pour
rétourner un petit tableau correspondant à une cellule.
La méthode suivante peut le faire :
static int[][] tableLigne(int l1,int l2,int c1,int c2){
int tir1=(l2-l1+1);
int tir2=(c2-c1+1);
int compt=0;
int[] mono=new int[tir1*tir2];
int[][] monook=new int[tir1][tir2];
for(int i=hauteur-1;i>=0;i--){
for(int j=0;j<largeur;j++){
if(((i>=l1)&&(i<=l2))&&((j>=c1)&&(j<=c2))){
mono[compt]=r[i][j];
compt++;
}
}
}
int com=0;
for(int i=tir1-1;i>=0;i--){
for(int j=0;j<tir2;j++){
monook[i][j]=mono[com];
com++;
}
}
return monook;
}
Le tableau contenant une cellule suffit pour retourner une
image bitmap ayant sa largeur, sa hauteur et son contenu décimal qui en
retournera le corps.
Nous avons affiné
les notions spacieuses sur l'algorithme de reconnaissance des tableaux. Nous
avons aussi joint à ce travail un programme capable
dematérialiser nos phrases. Le chapitre suivant donne succintement et le
fonctionnalités du logiciel proposé.
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