I.2.6. Les réseaux
multimédias
Les sections précédentes ont introduit les trois
grandes catégories de réseaux, informatique, de
télécommunications et des câblo-opérateurs, qui se
proposent de transporter respectivement les données informatiques, la
parole téléphonique et la vidéo. Chacun de ces
réseaux essaie de prendre en charge les trois medias
simultanément pour tendre vers un réseau multimédia. Cette
section détaille les caractéristiques d'un réseau
multimédia, ainsi que les contraintes qu'il doit supporter.
A. Le multimédia
Les applications multimédias impliquent l'utilisation
simultanée de plusieurs medias, qui sont transportés par les
réseaux de façon plus ou moins intégrée.
L'intégration désigne ici la possibilité de transporter
des données provenant de sources différentes via un
support unique. Le RNIS bande étroite (réseau numérique
à intégration de service) a pour fonction d'intégrer les
applications informatiques a bas et moyen débit aux applications
téléphoniques. Le RNIS large bande sert quant a lui à
associer les applications informatiques, la vidéo et la parole.
L'intégration de plusieurs services par
l'intermédiaire d'un même réseau pressente une
difficulté. Elle doit en effet supporter les différentes
qualités de service et les contraintes liées au type de service.
En d'autres termes, le réseau unique doit permettre une qualité
de service donnée, qui peut ne pas convenir aux différentes
applications. L'exemple le plus marquant de ce fait est l'intégration de
la parole téléphonique avec des services de données. Le
service de parole demande un débit constant, avec une contrainte de
temps de bout en bout et, éventuellement, des pertes de paquets
relativement importantes, alors que le service de données est
asynchrone, sans aucune synchronisation, et peut requérir un fort
débit et un taux d'erreur excessivement faible.
Les applications multimédias se développent
très vite, car elles apportent de nouvelles fonctionnalités
à la communication entre deux utilisateurs. Ces applications offrent un
spectre de services plus large et peuvent s'appuyer sur le media le plus
approprie a un instant donne.
L'application multimédia la plus courante est la
suivante : l'utilisateur dispose sur son écran de plusieurs
fenêtres lui permettant de suivre simultanément les informations
provenant des différents medias. Outre cet écran,
différents équipements de communication complètent la
panoplie multimédia : un micro, un haut-parleur, une souris, permettant
le contrôle de l'écran, une imprimante, etc. Sur son écran,
l'utilisateur voit en vidéo l'image du ou des correspondant, image qui
peut être agrandie ou diminuée suivant son utilisation. Les autres
fenêtres comportent des informations écrites ou graphiques.
Pour éviter une telle complexité, les
applications n'utilisent généralement que peu de medias. Les
applications de télécommunications ou d'informatique
distribuée n'utilisent aujourd'hui qu'un seul media.
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