V.4.1. Protocole H.323
H.323 est un protocole de communication englobant un ensemble
de normes utilisées pour l'envoi de données audio et vidéo
sur Internet. Il existe depuis 1996 et a été initié par
l'ITU (International Communication Union), un groupe international de
téléphonie qui développe des standards de communication.
Concrètement, il est utilisé dans des programmes tels que
Microsoft Netmeeting, ou encore dans des équipements tels que les
routeurs Cisco.
Il existe un projet OpenH.323 qui développe un client
H.323 en logiciel libre afin que les utilisateurs et les petites entreprises
puissent avoir accès à ce protocole sans avoir à
débourser beaucoup d'argent.
Le protocole H.323 est utilisé pour
l'interactivité en temps réel, notamment la
visioconférence (signalisation, enregistrement, contrôle
d'admission, transport et encodage). Communication H.323 se déroule en
cinq phases :
· établissement d'appel ;
· échange de capacité et réservation
éventuelle de la bande passante à travers le protocole RSVP
(Ressource reSerVation Protocol) ;
· établissement de la communication
audio-visuelle ;
· invocation éventuelle de services en phase
d'appel (par exemple, transfert d'appel, changement de bande passante,
etc.) ;
· libération de l'appel.
Les différents protocoles sont représentés
ci-dessous dans le modèle OSI :
Figure 30 : H323 dans le modèle
OSI.
V.4.2. Le protocole SIP
Le protocole SIP (Session Initiation Protocol) a
été initié par le groupe MMUSIC (Multi party
Multimédia Session Control) et est désormais repris et maintenu
par le groupe SIP de l'IETF. SIP est un protocole de signalisation appartenant
à la couche application du modèle OSI. Son rôle est
d'ouvrir, modifier et libérer les sessions. L'ouverture de ces sessions
permet de réaliser de l'audio ou vidéoconférence, de
l'enseignement à distance, de la voix (téléphonie) et de
la diffusion multimédia sur IP essentiellement. De même SIP
participe à toutes les étapes de la communication entre deux
utilisateurs.
Les échanges entre un terminal appelant et un terminal
appelé se font par l'intermédiaire de requêtes :
· Invite : cette requête
indique que l'application (ou utilisateur) correspondante à l'URL SIP
spécifié est invitée à participer à une
session. Le corps du message décrit cette session (par ex : média
supportés par l'appelant). En cas de réponse favorable,
l'invité doit spécifier les médias qu'il
supporte ;
· Ack : cette requête permet
de confirmer que le terminal appelant a bien reçu une réponse
définitive à une requête Invite ;
· Options : Un proxy server en
mesure de contacter l'UAS (terminal) appelé, doit répondre
à une requête Options en précisant ses capacités
à contacter le même terminal ;
· Bye : cette requête est
utilisée par le terminal de l'appelé à fin de signaler
qu'il souhaite mettre un terme à la session ;
· Cancel : cette requête est
envoyée par un terminal ou un proxy server à fin d'annuler une
requête non validée par une réponse finale comme, par
exemple, si une machine ayant été invitée à
participer à une session, et ayant accepté l'invitation ne
reçoit pas de requête Ack, alors elle émet une
requête Cancel ;
· Register : cette méthode
est utilisée par le client pour enregistrer l'adresse listée dans
l'URL TO par le serveur auquel il est relié.
Une réponse à une requête est
caractérisée, par un code et un motif, appelés code
d'état et raison phrase respectivement. Un code d'état est un
entier codé sur 3 bits indiquant un résultat à l'issue de
la réception d'une requête. Ce résultat est
précisé par une phrase, textbased (UTF-8), expliquant le motif du
refus ou de l'acceptation de la requête. Le code d'état est donc
destiné à l'automate gérant l'établissement des
sessions SIP et les motifs aux programmeurs. Il existe 6 classes de
réponses et donc de codes d'état, représentées par
le premier bit :
- 1xx = Information : la requête a
été reçue et continue à être
traitée
- 2xx = Succès : l'action a été
reçue avec succès, comprise et acceptée
- 3xx = Redirection : une autre action doit être
menée afin de valider la requête
- 4xx = Erreur du client : la requête contient une
syntaxe erronée ou ne peut pas être traitée par ce
serveur
- 5xx = Erreur du serveur : le serveur n'a pas
réussi à traiter une requête apparemment correcte
- 6xx = Echec général : la requête ne
peut être traitée par aucun serveur
Dans un système SIP on trouve deux types de
composantes, les users agents (UAS, UAC) et un réseau de serveurs :
· l'UAS (User Agent Server) : il représente
l'agent de la partie appelée. C'est une application de type serveur qui
contacte l'utilisateur lorsqu'une requête SIP est reçue. Et elle
renvoie une réponse au nom de l'utilisateur.
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