WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'Office Congolais de Contrôle, agence de Mwene- Ditu du 29 novembre au 26 décembre 2012

( Télécharger le fichier original )
par Léonard KAYUMBI KAYUMBI
Université de Mwene Ditu - Licence en sciences économiques et de gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. SON IMPLANTATION

Il s'agira de son implantation tant au niveau national et qu'international6(*) :

Au Niveau National

L'OCC se retrouve sur tout le territoire national avec des directions provinciales (9)7(*) y compris Kinshasa et 23 agences reparties dans les villes et provinces du pays.

Au Niveau International

L'OCC collabore avec un réseau mondial des mandataires du BIVAC (jadis SGS) dans le secteur du commerce extérieur et des assurances avec Atlantis International Services et le Cabinet d'Expertises Maritimes Robert VISSIERE.

Il est partenaire des organisations telles que : OMS, COMESA, SADC, CEEAC, CEPGL avec l'objectif de la suppression des barrières tarifaires, amélioration de la compétitivité des biens et services pour permettre le profit dans les échanges commerciaux dans le cadre des marches intégrés entre pays membres.

Dans les secteurs de la normalisation et de la métrologie, l'OCC est en liaison avec les organismes homologués : ISO, CEI, ARSO, etc.

I.6. SES ACTIVITES

Il s'occupe de l'inspection, de la certification, de l'analyse aux laboratoires d'essais et d'échantillonnage, de silos et de la normalisation8(*) :

1) DE L'INSPECTION

Pour être compétent dans ce domaine, l'OCC a mis en place une organisation conforme à l'ISO/CEI/17020 et exerce cette mission dans les domaines ci-dessous :

- Contrôle des importations :

Effectuer la vérification de la qualité et de la quantité ainsi que la détermination du juste prix pratique sur le marche du pays d'origine ou de provenance des marchandises importées ;

Constituer l'appui technique au programme douanier visant la sécurisation et la maximisation des recettes fiscales de l'Etat.

- Contrôle des exportations :

Dans ce domaine, l'OCC constitue la garantie d'une qualité minimale permettant la compétitivité de nos produits sur le marché international.

Il effectue la vérification de la qualité et de la quantité et la détermination du juste prix des marchandises et produits destinés à l'exportation.

- Métrologie :

Pour le contrôle de la métrologie, l'OCC procède : à la vérification de l'exactitude des instruments de mesure utilisés dans le commerce (métrologie légale) et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans le processus industriel (métrologie industrielle).

- Contrôles techniques :

Dans ce secteur, l'OCC effectue :

· les techniques de sécurité sur les lieux de travail et de protection de l'environnement ;

· l'évaluation de la conformité des unités fluviales et lacustres et des ouvrages en construction ou en exportation ;

· le contrôle technique automobile, le tout se fait selon les normes ISO/CEI/17020.

- Préventions et constat des avaries :

A ce sujet, l'OCC apporte aux assureurs les éléments d'appréciation relatifs aux dommages et/ou avaries survenus aux marchandises par :

· la constatation des pertes, dommages et avaries, des missions de surveillance pour compte de divers donneurs d'ordre ;

· des recours pour la préservation et la poursuite des assureurs contre les tiers responsabilisés ;

· des enquêtes et contre expertises au profit des assureurs étrangers pour leurs assurés installés dans notre pays.

2) DE LA CERTIFICATION DES PRODUITS

A cet effet, l'OCC a mis en place une organisation conforme au guide ISO/CEI/65 :

- aider les industriels congolais à l'amélioration de la qualité de leurs produits afin de les rendre compétitifs sur les marches intérieur et extérieur ;

- protéger la santé du consommateur face aux risques que peuvent engendrer les produits issus de l'industrie locale du fait de leur mauvaise qualité ou de la non-conformité.

3) LABORATOIRES D'ESSAI ET D'ETALONNAGE

A ce propos, l'OCC effectue toute sorte d'essai en respectant la norme ISO/CEI/17025. Ces essais se font dans les laboratoires divers :

- Laboratoire National de métrologie, ayant pour mission :

La conservation et la maintenance des étalons nationaux de référence ;

L'étalonnage des étalons de travail et les instruments de mesure par rapport aux étalons de référence nationaux rattachés aux étalons internationaux (traçabilité).

- Laboratoires d'essai ayant pour mission :

La détermination de la qualité par des analyses physico-chimiques et/ou microbiologiques ;

La détermination de la qualité des matériaux par des essais mécaniques et non destructifs.

4) DES SILOS

Il s'agit du traitement, du conditionnement et de la conservation des grains, céréales et autres produits agricoles.

5) DE LA NORMALISATION

Il s'agit de la participation à la formulation, à la diffusion et l'application des normes. De la gestion de la documentation et de l'information sur les normes. Encore de la coopération avec les organismes nationaux, régionaux et internationaux de normalisation et de métrologie.

* 6 Dépliant (Tract) OCC intitulé: « NOS ACTIVITES en BREF «, édité par Maison KELI-SERVICES.

* 7 www.occ-rdc.cd/implantation , consulté ce 19 01 2013

* 8 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway