WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de gestion des ressources humaines dans les entreprises d'assurances. Cas de la Sonas Goma

( Télécharger le fichier original )
par Clément KAFIRONGO MURHULA
Institut Supérieur de Management des Grands Lacs ( ISMGL) Goma ( République démocratique du Congo ) - Licence en management des ressources humaines 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. III. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE

Ce chapitre nous conduit directement au dépouillement des donnés récoltées auprès des Agents de la SONAS et y apporter quelques explications y afférentes. Ce n'était pas facile de puiser ces renseignements dans l'esprit des Agents car dans certains bureaux on nous renvoyait chez le Chargé de Ressources Humaines pour ainsi dire qu'ils n'ont pas le temps de nous recevoir, ils étaient vraiment coriaces, mais pour les autres Agents, qui avaient eu les mêmes difficultés que nous lorsqu'ils étaient étudiants, ils ont compris et ils nous ont facilité la tâche. Il fallait vraiment se familiariser avec le terrain et s'adapter à tous les caprices des Agents pendant un certain temps, ce moment de sacrifice était indispensable pour trouver le peu de renseignements que nous mettons à votre disposition.

III.1. PRESENTATION DE L'ENQUETE

Comme évoquer précédemment, pour récolter les données de notre étude, nous nous sommes familiarisé avec le milieu professionnel pendant un certain temps, nous avons usé la technique d'interview avec les agents qui étaient ouverts à notre égard pendant les heures de repos, et pour les autres qui étaient discrets et chaque fois en mouvement, nous avons opté une autre technique de Questionnaire d'enquête.

· TECHNIQUES DE RECHERCHE : Questionnaire et Interview

Le Questionnaire est une série des questions standardisées en vue d'une enquête. Il traduit les objectifs de la recherche en questions précises. Tandis que l'Interview est basée sur les rapports verbaux de communication sans ou avec canevas préétabli entre l'enquêteur et l'enquêté. Cette conversation suivie est une technique d'observation pour juger de la personnalité d'un sujet. Elle est un entretien méthodique conduit sur un objet précis de recherche avec des personnes choisies selon un plan.35(*)

Nous avons pris un nombre de quarante (40) comme échantillon mais seuls trente Cinq(35) ont répondu favorablement à notre préoccupation, et les autres jusqu'à présent ils n'ont pas répondu. Ceci revient à dire que notre échantillon est aléatoire.

III.2. IDENTIFICATION DES ENQUETES

TABLEAU N°1 : AGE DES ENQUETES

AGE

FREQUENCE

POURCENTAGE

01

20 à 30 ans

3

8.6%

02

31 à 40 ans

9

25.7%

03

41 à 50 ans

15

42.8%

04

51 à 60 ans

7

20%

05

61 à 70 ans

1

2.9%

06

71 à 80 ans

0

0%

07

81 à 90 ans

0

0%

 

TOTAL

35

100%

Source : Nos Enquêtes

Ce tableau N°1, nous montre que plus de 65% d'Agents ont un âge avancé, les jeunes ne constituent que moins de 35%. Ce personnel tend à la vieillesse. C'est à la Direction générale en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines de renforcer l'équipe par des nouvelles élites qui viennent fraîchement des universités pour apporter un souffle nouveau et ne pas attendre que les parents meurent afin que les enfants les remplacent comme stipule l'esprit de la convention collective de 2002.

TABLEAU N°2 : SEXE DES ENQUETES

SEXE

FREQUENCE

POURCENTAGE

01

Masculin

24

68.6%

02

Féminin

11

31.4%

 

TOTAL

35

100%

* 35CT. POLO FUETA, Statistique Inductive, cours inédit G2 ISMGL/Goma 2009-2010, Page 37 et 38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite