WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de gestion des ressources humaines dans les entreprises d'assurances. Cas de la Sonas Goma

( Télécharger le fichier original )
par Clément KAFIRONGO MURHULA
Institut Supérieur de Management des Grands Lacs ( ISMGL) Goma ( République démocratique du Congo ) - Licence en management des ressources humaines 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

COMMENT COORDONNER LE MANAGEMENT ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ?

A. Qu'est-ce que le management ?

Henri Fayol est considéré comme un pionnier de la réflexion sur le management. En 1916, il publie «Administration industrielle et générale » où il liste les différentes opérations nécessaires au bon fonctionnement des entreprises. Parmi ces opérations, il identifie les opérations « administratives » qui correspondent au terme actuel de « management » : prévoyance, organisation, commandement, coordination et contrôle.

Selon une définition plus récente, le management est une « activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif, en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu'ils soient performants et puissent s'adapter au changement » (Peter F. Drucker, 2002, « Devenez Manager »).

Management.

Management est un terme dont la signification mérite d'être précisée, tant ses domaines d'application se sont multipliés et étendus avec l'usage.

· Primitivement, il concerne - et son étymologie le confirme (voir ci-dessous) - l'« art de gérer les affaires domestiques d'un ménage ».

· Par la suite la signification du terme évolue dans plusieurs directions :

-Le « Management dit personnel » ou l'art de se conduire soi-même , dans sa relation vis-à-vis d'autrui

-Le «  Leadership » ou l'art de conduire un ensemble de personnes au sein d'un collectif ou d'une organisation

-La «  Gestion » ou l'art de conduire une organisation sous tous ses aspects ( et pas uniquement dans le domaine des Ressources humaines)

En français, on note que l'usage courant ne dissocie pas toujours les termes « management »et« gestion ».
La nuance perceptible entre les deux termes ferait plutôt :

-d'une part pencher le terme « management » vers une pratique et un savoir-faire associés aux relations humaines dans un environnement personnel ou collectif,

-d'autre part renvoyer le terme « gestion » vers la pratique et le savoir-faire dédiés à la conduite des affaires en général (en entreprise ou dans le domaine économique).

Étymologie

Le terme - issu du verbe anglais to manage - a une étymologie très ancienne.
L'Oxford English Dictionary fait découler le terme management du vocabulaire français, et plus particulièrement du substantif « mesnage » et du verbe « mesnager » qui, au XIIIe siècle, caractérisent « l'art de gérer les affaires du ménage », c'est-à-dire « conduire son bien, sa fortune et ses domestiques de façon judicieuse ».
En français, cette famille de termes a évolué au fil du temps :

-d'abord pour signifier l'idée d'une gestion des relations à autrui « menée de façon réfléchie et pondérée »,

-pour finalement donner à l'époque moderne naissance aux termes ménagers et ménagement.

On remarque d'ailleurs que l'étymologie du terme management recoupe celle du terme '« éco-nomie » dont l'étymologie grecque (oikos - nomos') signifie que l'on s'intéresse aux « lois qui régissent la gestion domestique ».
D'autres origines, plus incertaines, sont parfois citées :

L'italien maneggiare (contrôler, manier, avoir en main, du latin manus : la main)

Le français manège (faire tourner un cheval dans un manège).

Bien qu'adopté par l' Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus aux significations usuelles de termes tels que gestion ou administration.

Le management (de l'italien maneggiare, contrôler) est un ensemble de techniques d' organisation mises en oeuvre pour l' administration d'un système. Le terme anglicisé de management est plus spécifique à l' entreprise et recouvre l'art de diriger les hommes. La gestion est aussi la science des décisions stratégiques et tactiques dans les organisations. Cette science permet de déterminer la combinaison la plus satisfaisante en termes de rendement, de productivité et de synergies des moyens matériels et de la ressource humaine dans les organisations.

La gestion, en tant que science, s'est autonomisée récemment de l' économie politique dans laquelle elle a été longtemps confondue avec l' économie d'entreprise. Il est presque possible de confondre l'économie d'entreprise, le management et la gestion. La différence qui existe tient dans le caractère plus appliqué et plus explicitement normatif de la gestion. Quant au terme d'économie d'entreprise, il est utilisé afin de signifier sa différence à l' économie relative à d'autres types d' organisation. Certains spécialistes des sciences de gestion réduisent l'objet de la gestion à l'entreprise, d'autres l'élargissent à toute organisation humaine.

Le management est une discipline relativement récente. Vers la fin du XIXe siècle, Frederick Taylor propose le concept d' organisation scientifique du travail tendant vers une one best way. Celui-ci repose sur la décomposition du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement pour former une chaîne de production. Taylor désirait appliquer les principes généraux d'amélioration de la productivité par la division du travail à l'entreprise qu' Adam Smith avait soulignés (avant lui Platon au niveau de la société). Il partage aussi l'idée avec Henry Ford qu'une augmentation des rendements peut être obtenue en contrepartie de bons salaires.

Le facteur humain est devenu progressivement un thème de recherche pour le management. À partir des années 20, Mary Parker Follett l'introduit dans la réflexion managériale. Rapidement après les années 30, avec Elton Mayo par exemple, le management s'inspire de la psychologie avec la prise en compte de l'effet Hawthorne (effet psychologique d'être l'objet d'une attention spéciale).

Enjeux du management

En s'efforçant d'améliorer de manière incessante son action, le périmètre de référence du « management » s'est constamment élargi.
La problématique du management s'efforce - dans un souci d'optimisation et d'harmonisation- d'intégrer l'impact de dimensions nouvelles sur l'art de décider et de gérer :

Respect des intérêts et représentations d'un maximum de parties prenantes aux activités du collectif de personnes ou de l'entreprise.

Prise en compte accrue de la dimension temporelle (recherche d'une cohérence possible entre les horizons de gestion à court, moyen et long terme).

Mesure, pondération et responsabilisation des acteurs vis-à-vis du risque.

Collecte de l'information et utilisation des savoirs et compétences de tous et de chacun.

Il est d'usage de distinguer :

· Le management stratégique qui concerne l'aptitude stratégique d'une organisation à entretenir une relation pertinente et durable avec son marché (soit l'élaboration par les gestionnaires d'une vision dite "externe").

· Le Management de projet ou le Management de programme qui concerne le savoir-faire pour organiser les processus nécessaires au maintien et au développement de l'organisation

· Le management opérationnel qui autorise le meilleur pilotage des actions dans tous les lieux et toutes les phases de leur mise en oeuvre

· Le contrôle de gestion qui définit la capacité à disposer du niveau nécessaire et suffisant de contrôle interne. Qualité qui dépend à son tour du positionnement concret d'une telle fonction au sein de l'entité, pour mesurer et évaluer les synergies, cohérences et liens effectifs entre ces deux types de management.

Dans une optique moderne, en supposant que la production est seulement induite par la demande, le management se réduit aux grandes fonctions suivantes : marketing (et vente), logistique, finance, organisation par la gestion de la qualité, le management du système d'information et celui de la gestion des ressources humaines).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus