WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse et validation des équipements et des procédures de test sur les instruments de bord des avions : modèle B737 NG

( Télécharger le fichier original )
par Aymen MSATRA
Institut de la maintenance aéronautique de Bordeaux - Génie aeronautique specialité motoriste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Présentation de BOEING

Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et de l'aérospatiale au monde. Son siège est situé à Chicago, dans l'Illinois. Sa plus grande usine serait situé soit à Wichita au Kansas ou autrement à Everett près de Seattle, dans l'État de Washington. La firme fabrique des avions civils, et aussi des avions militaires, des hélicoptères ainsi que des satellites et des fusées avec sa division Boeing Integrated Defense Systems qui représente 56% de ses revenus en 2005.

1.2.1 Histoire

Avant les années 1950

La compagnie est formée le 15 juillet 1916 par William E. Boeing et George Conrad Westervelt. Elle est alors nommée « B&W » d'après les initiales de ses deux fondateurs. Peu après, son nom changea en « Pacific Aero Products », et une année plus tard, elle est rebaptisée « Boeing Airplane Company ».

En 1917, avec l'entrée en guerre des États-Unis, la Navy commanda 50 hydravions d'entraînement Model C, la première commande de Boeing. En 1923 Boeing fabriqua un avion de transport postal le Model 40A et en 1927 elle remporta un contrat pour assurer la liaison aéropostale San Francisco-Chicago.

Boeing créa alors « Boeing Air Transport » pour s'occuper de ses activités de transports aériens. Pendant la première année, près de 2 000 passagers furent transportés et on entreprit alors de créer des avions spécialement étudiés pour le transport des passagers, c'est ainsi que le Model 80 fut lancé. Dans les années qui suivirent, Boeing se mit à acquérir de nombreuses entreprises de fabrication d'avions, de moteurs, des compagnies aériennes et en 1929, Boeing changea son nom en United Aircraft and Transport Corporation.

En 1934, Boeing est devenu une grande entreprise fabriquant des avions, des moteurs, transportant le courrier postal, s'occupant des aéroports et assurant de nombreuses lignes aériennes. Mais, sous la pression d'une loi anti-trust interdisant aux constructeurs d'exploiter des lignes aériennes, ses créateurs vendent leurs participations et « United Aircraft and Transport » est scindée en trois entités :

? United Airlines responsable du transport aérien

? United Aircraft responsable de la fabrication dans l'Est du pays

? Boeing Airplane Company responsable de la fabrication dans l'Ouest du pays.

Peu après, un accord avec la compagnie aérienne Pan American World Airways fut signé, pour développer et produire un hydravion commercial capable de transporter des passagers sur les routes transatlantiques. Le Boeing 314 Clipper fit son premier vol en juin 1938. C'était le plus gros avion civil de son temps, il pouvait transporter 90 passagers sur les vols de jour et 40 passagers sur les vols de nuit. Un an après, la première ligne commerciale des États-Unis au

Royaume-Uni fut inaugurée. D'autres routes aériennes furent ouvertes qui exploitaient le Boeing 314.

En 1938, Boeing mit en service le 307 Stratoliner ; c'était le premier avion de transport à cabine pressurisée ; il était capable de voler à une altitude de croisière de 20 000 pieds, donc au dessus de la plupart des perturbations météorologiques.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Boeing construisit un grand nombre de bombardiers. Beaucoup de travailleurs étaient des femmes dont les maris étaient partis à la guerre.

Constitution du leader mondial dans la défense

En réponse au mouvement de concentration dans l'industrie de la défense américaine engagé par son concurrent Lockheed en 1995, Boeing acquiert en août 1996 les activités spatiales et de défense de Rockwell International pour 3.2 milliards de dollars. Rockwell était notamment le fabricant des 7 navettes spatiales américaines (Enterprise, Pathfinder, Columbia, Atlantis, Endeavour, Discovery et Challenger).

Puis, Boeing rachète le numéro 2 du matériel de défense derrière Lockheed Martin, c'est-à-dire McDonnell Douglas, pour 13 milliards de dollars en août 1997. McDonnell Douglas était notamment le fabricant des lanceurs Delta.

Boeing est en 2008 le leader mondial dans le secteur de la défense.

1.2.2 Production d'avions civils Anciennement produit

· 314 "Clipper"

· 307 "Stratoliner"

· 377 "Stratocruiser"

· 717 (nom d'origine MD95 modifié après rachat de MDouglas par Boeing)

· 707 (version raccourcie sous le nom de 720)

· 727

· 737 (1re et 2e génération)

· 757

En production

· 737 NG (3e génération)

· 747-400

· 767

· 777

· 787

· Boeing Business Jet (version jet privé du 737 NG)

· Boeing-Bell V-22 Osprey

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle