WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse et validation des équipements et des procédures de test sur les instruments de bord des avions : modèle B737 NG

( Télécharger le fichier original )
par Aymen MSATRA
Institut de la maintenance aéronautique de Bordeaux - Génie aeronautique specialité motoriste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3.4 Module d'Emission

Le module d'Emission permet de transmettre une trame de donnée par la liaison série suivant notre protocole imposé. Ce module fonctionne comme suit :

La trame de donnée à émettre est stockée dans Data_tx, le changement d'état du signal Begin_tx représente le début de l'envoie et celui du End_tx représente la fin de transmission (figure 5-6).

Figure 5-6 : Module de l'Emission.

tx_d <= tx_data;

if begin_tx = '1' then

if tx_cnt = 0 then -- start bit

tx <= '0';

elsif tx_cnt < 9 and tx_cnt > 0 then

tx <= tx_d (0);

tx_d (6 downto 0) <= tx_d (7 downto 1);

tx_d (7) <= '0';

elsif tx_cnt(3 downto 0) = 9 then -- stop bit

tx <= '1';

tx_cnt<= (others =>'0');

end_ tx <= '1';

Le module d'émission permet donc de transformer l'information parallèle en information série (Figure 5.7).

Figure 5-7 : Simulation de l'Emission. 5.3.5 Module de Réception

Ce module permet la réception d'une trame de données. Il est composé de 4 entrées (Clk, Reset, Divisor et Data_rx) et 2 sorties (Rx_out et End_rx).

Figure 5-8 : Module de Réception.

Sur le chronogramme ci-dessous, on observe que la réception commence lorsque Rx_in passe à 0 (bit de Start). End_rx représente la fin de la réception. L'information est stockée dans Rx_out.

Figure 5-9 : Simulation du module de réception.

5.3.6 Simulation de Vérification

Pour vérifier le fonctionnement de notre code, on réalise la simulation suivante : on envoie une trame de donnée ''10101010'' sur Rx, lorsque la réception est achevée, l'information est mémorisée dans Data_rx et End_rx est passée à `1' pour déclencher l'entrée Begin_tx. Le passage à `1' de cette dernière provoque la transmission de la trame stockée (figure 5.10). Après l'émission, End_tx passe à `1' et Begin_tx revient à `0'.

Figure 5-10 Simulation du module top.

5.4 Interface graphique

5.4.1 Test de l'Emission et de la Réception

Pour commencer, on a réalisé une interface primaire qui permet d'introduire un caractère du clavier, ce dernier sera émis par le port série RS232 à la carte SPARTAN-3 où il sera traité puis reçu par la même liaison, le même caractère qui a été transmis doit apparaître de nouveau dans la deuxième case de la figure 5-11 pour que l'utilisateur soit certain de l'exactitude de son information véhiculée.

Figure 5-11 : Interface Emission-Réception.

Cette interface est fonctionnelle mais pas suffisante pour effectuer le test de l'instrument XI214, il doit y avoir une amélioration au niveau de l'interface elle même et des options disponibles à l'utilisateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe