4.5.3 Synthèse de circuits
Le langage VHDL est un langage général de
description de matériel permettant un grand niveau d'abstraction. Un
système aussi complexe peut être décrit sous forme d'un
ensemble de blocs interconnectés. Le modèle de chaque bloc
permet, par la simulation, de se rendre compte du bon fonctionnement du
système.
![](Synthese-et-validation-des-equipements-et-des-procedures-de-test-sur-les-instruments-de-bord-des39.png)
Figure 4-17 : Etapes de
synthèse d'un circuit avec VHDL.
4.6 Interface graphique
L'objectif de la conception d'une interface graphique est de
permettre à l'utilisateur de mieux gérer son système, il
est guidé dans chaque étape de la procédure, il peut tout
commander simplement à travers le clavier et supervise les changements
qui affectent l'instrument sur l'écran de son ordinateur.
4.6.1 Visual Basic [5]
Visual Basic 6 est un environnement de développement
dans le sens où il contient des outils cohérents permettant le
développement d'applications. En effet, il contient à la fois :
un langage
de programmation et des outils pour la création
d'interfaces visuelles (dites aussi interfaces graphiques, ou interfaces
utilisateur ou encore interfaces Homme Machine).
Visual basic 6 fait partie de la sixième
génération de l'environnement Microsoft
Visual Basic. Son langage de programmation est basé
sur le langage de programmation Basic (beginners All-purpose Symbolic
Instruction Code) c'est-à-dire code d'instructions symboliques
multifonctions pour débutant.
Basic a été créé pour les
développeurs débutants, mais aujourd'hui, avec toutes les
fonctionnalités de Microsoft Windows 32bits, il est possible de
créer avec facilité des logiciels très
élaborés dotés d'un système de fenêtrage et
d'Interface Homme Machine (IHM).
Ce langage est caractérisé par :
· Langage graphique : dit aussi langage visuel qui
permet de créer les interfaces graphiques Homme-Machine contenant des
composants graphique comme les boutons de commande, les cases à cocher,
etc. il dispose ainsi d'une
boite à outils contenant l'ensemble des composants graphiques
intrinsèques, et certains de ces langages permettent en plus la
conception et la création de nouvelles composantes graphiques.
· Langage événementiel : Les composants
d'une application événementielle interagissent entre eux et avec
l'environnement. Ils communiquent en réponse à des
évènements. Ces évènements peuvent correspondre
à une action :
· De l'utilisateur : Un clic sur un bouton de commande,
une écriture dans une zone de texte, un choix dans une case d'option ou
une case à cocher, le déplacement d'un objet, etc.
· Du système : chargement d'une feuille, un top
déclenché par l'horloge, etc.
Les évènements sont captés par le
système d'exploitation, sont mis en file d'attente ce qui signifie que
les évènements sont séquentiels. Ils sont ensuite pris en
charge par la boucle de gestion des évènements à traiter
dans la file et les traiter. Le traitement d'un évènement
consiste à l'exécution d'une procédure
évènementielle. C'est le développeur qui doit
prévoir la procédure à exécuter en réponse
à un évènement donné.
4.7 Conclusion:
La carte SPARTAN-3, étant la carte d'acquisition
choisie pour être l'élément de base de notre
procédure de test, nécessite le développement d'un
programme réalisant la fonction de générer les signaux de
test de notre instrument. Le développement, la compilation ainsi que
l'implémentation de ce programme dans la carte feront l'objet du
chapitre prochain.
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