4.4.1 Développement d'une application sur
SPARTAN-3
La première étape de tout projet est la
définition du fonctionnement (Figure 4-16).
L'objectif est de décrire de façon
matérielle, mathématique et algorithmique les opérations
qui devront être réalisées. Cette description est ensuite
formalisée dans un langage informatique puis le fonctionnement global
vérifié par simulation comportementale. Une fois cette
étape est validée, l'opération de synthèse logique
et physique peut être effectuée. Elle consiste à utiliser
un logiciel permettant de traduire la description du fonctionnement d'un
système en une association de fonctions logiques
élémentaires. Elle aboutit à la génération
d'un code qui est envoyé sur la carte de traitement typiquement via un
câble parallèle. Si le résultat final n'est pas
satisfaisant, il faut identifier l'erreur ou l'imperfection en corrigeant la
description du système.
Figure 4-16 : Etapes de
développement d'une application.
4.5 VHOL [6]
4.5.1 Présentation
Le langage VHOL (Verv High Speed Integrated Circuit,
Hardware Language) est un langage fortement typé et conçu avec
des objectifs de spécification mais surtout de synthèse.
VHOL sert à décrire des circuits
matériels. Cependant, certaines constructions du langage sont de purs
outils de modélisation, utilisables pour simuler le fonctionnement d'un
système.
Elles ne sont pas toutes synthétisables. Avec ce
langage on peut développer à un niveau d'abstraction
souhaité. Ça sera le cas pour des routines de test ou des
descriptions comportementales.
Le langage VIDL permet d'étendre très
largement les bibliothèques en conception.
On peut aussi être obligé d'utiliser des
descriptions VIDL puisque des outils de description de plus haut niveau sont
capables de générer du VHOL privilégiant la forme
(netlist): le langage VHOL est alors la couche d'interface indispensable dans
le flot de conception.
4.5.2 Unité de conception
Une unité de conception est une pallie de programme
qui peut être compilée séparément. Cet aspect
modulaire est la base de la structuration de la description. Le support du
programme est un fichier texte qui peut contenir une ou plusieurs
unités.
Les unités de conception primaires correspondent
à la vue externe des objets:
? La spécification d'entité (entity)
définit les signaux d'entrées-sorties, leur type ainsi
que
leur mode (lecture seule. écriture seule,
lecture-écriture) ainsi que les procédures éventuellement
associées.
? La spécification de paquetage (package) permet de
regrouper des déclarations de types et/ou de sous-programmes et en fait
de construire des bibliothèques.
Elle offre ainsi la possibilité d'exporter un ou
plusieurs de ces objets.
Les unités de conception secondaires correspondent
aux algorithmes des modèles et des sous-programmes.
? L'architecture (architecture) est relative à une
entité. Elle contient les fonctionnalités et
éventuellement les relations temporelles du modèle
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