WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse et validation des équipements et des procédures de test sur les instruments de bord des avions : modèle B737 NG

( Télécharger le fichier original )
par Aymen MSATRA
Institut de la maintenance aéronautique de Bordeaux - Génie aeronautique specialité motoriste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.9 Module de validation de la réception

Dans le cas d'un fonctionnement normal (pas d'erreurs détectées), un accusé de réception signale que la procédure s'est effectuée convenablement en envoyant un message à travers la sortie TX.

Figure 4-11 : Module de la bonne réception. 4.2.10 Interface Série Asynchrone

Ce type de liaison, que l'on confond de plus en plus souvent avec les liaisons RS232, définit en fait un protocole de transfert de données au moyen d'un fil de signal et d'un fil de masse. La norme RS232 précise les niveaux électriques des signaux chargés de véhiculer ce protocole et y ajoute un certain nombre de signaux de contrôle.

4.2.10.1 Principe d'une liaison série asynchrone

Pour établir une liaison série à partir des données parallèles contenues dans la mémoire de n'importe quel système informatique, il suffit d'utiliser un registre à décalage, en mode parallèle-série à l'émission et série-parallèle à la réception. Cela fonctionne très bien et conduit à réaliser ce que l'on appelle une liaison série synchrone. Ce type de liaison présente toutefois un inconvénient : il impose de transmettre l'horloge, en plus des données, afin que les registres à décalage utilisés de chaque côté de la liaison fonctionnent rigoureusement à la même vitesse.

L'idée de la liaison série asynchrone reste la même que celle de la liaison série synchrone. De ce fait, il existe à l'émission et à la réception deux horloges qui doivent fonctionner à la même fréquence. Par contre, ces fréquences peuvent différer de quelques pourcents et, surtout, les horloges n'ont pas besoin d'être synchronisées. La mise en oeuvre d'une telle liaison est donc très aisée puisqu'il suffit de réaliser, côté émission et coté réception, une horloge à quartz toute simple.

4.2.10.2 La norme RS232

4.2.10.2.1 Caractéristique

RS232 correspond en réalité à la liaison série de la norme RS232 (Recommended Standard 232). La liaison RS232 est une liaison série asynchrone permettant la communication bidirectionnelle entre deux équipements.

4.2.10.2.2 Protocole de transmission

Le protocole de transmission RS232 comporte des trames ayant la structure présentée dans la figure 4-12 :

Un bit de start : la ligne au repos est à l'état logique '1'. Pour indiquer qu'un mot va être transmis, la ligne passe à l'état bas avant de commencer le transfert. Ce bit permet de synchroniser l'horloge du récepteur.

Longueur des mots à transmettre: 7 bits ou 8 bits.

Un bit de parité : le mot transmis peut être suivi ou non d'un bit de parité qui sert à détecter les erreurs éventuelles de transmission. Il existe deux types de parité:

? Parité paire: le bit ajouté à la donnée est positionné de telle façon que le nombre des états 1 soit pair sur l'ensemble donné + bit de parité.

? Parité impaire: le bit ajouté à la donnée est positionné de telle façon que le nombre des états logiques '1' soit impair sur l'ensemble donnée + bit de parité.

Bit de stop: après la transmission, la ligne est positionnée au repos pendant 1, 1,5 ou 2 périodes d'horloge selon le nombre de bits de stop.

Figure 4-12 : Format d'une donnée série.

4.2.10.2.3 Port RS232

La norme RS232 définit le nombre de lignes de contrôle, présentées avec leurs appellations sur la figure 4-13 :

Figure 4-13 : Connecteur type DB 9.

Rx : (Received Data) Données reçues

Tx : (Transmitted Data) Données émises

DTR : (Data Terminal Ready) Elle permet à l'ordinateur de signaler au correspondant que le port série a été libéré et qu'il peut être utilisé s'il le souhaite

CD : (Data Carrier Detect) signale à l'ordinateur qu'une liaison a été établie avec un correspondant.

DSR : (Data Set Ready) permet au correspondant de signaler qu'une donnée est prête.

RTS : (Request to Send) indique au correspondant que l'ordinateur veut lui transmettre des données.

CTS : (Clear to Send) indique à l'ordinateur que le correspondant est prêt à recevoir des données. RI : (Ring Indicator) indique au l'ordinateur que la ligne téléphonique à laquelle le modem est relié est en train de sonner. Ce signal passe à '1' à chaque sonnerie, puis repasse à 0', ce qui permet à l'ordinateur de comptabiliser les sonneries.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore