WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan du fonctionnement de la Cour pénale internationale depuis sa création jusqu'à  ce jour

( Télécharger le fichier original )
par Jacques NDJOKU WA NDJOKU
Université libre de Kinshasa - Licence en droit option droit public 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèse

L'hypothèse est le support ou l'assise centrale de travail scientifique. C'est pourquoi, elle est au centre du projet de recherche où la démonstration à structurer n'est rien d'autre que sa vérification, donc l'hypothèse oriente et donne son sens à la démonstration »5(*). C'est répondre d'une manière anticipée aux questions soulevées dans la problématique avant de mener la recherche. Ainsi, dans le cadre du bilan de fonctionnement de la Cour Pénale Internationale, thème de notre recherche, nous affirmons d'emblée que le bilan est positif, mais mitigé, face aux défis auxquels la Cour s'est fait face au cours de cette première décennie de son fonctionnement.

Il se dégage que la compréhension du bilan de fonctionnement de la Cour Pénale Internationale suppose la prise en considération du plus grand nombre possible d'éléments. Aussi, l'importance de ce bilan n'est pas avancée sans qu'un intérêt le recommande.

3. Choix et Intérêt du sujet.

A l'heure actuelle, notre sujet présente incontestablement un vif intérêt tant sur le plan théorique que scientifique.

Sur le plan théorique, le sujet sous étude revêt un grand intérêt pour la communauté internationale en générale et le peuple africain en particulier, car il touche au grand problème du continent. Etant donné que la plupart des suspects poursuivis par la CPI sont issu du continent africain et aussi les multiples crimes internationaux qui se commettent sur les continents autre que l'Afrique demeurent sans poursuite ; les mêmes causes produisant les mêmes effets, il était dès lors important de sensibiliser l'opinion internationale à bien veiller sur la bonne application des règles de statut de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale.

Sur le plan scientifique, il était de notre souci, par cette étude du bilan du fonctionnement de la CPI depuis son établissement jusqu'à ce jour, de bien appréhender la volonté primaire des Etats manifestée lors des assises des travaux de conception, d'élaboration et de la ratification de statut de Rome, d'éliminer les zones d'ombre justifiées par les faits d'ignorance, pour justifier sans ambigüité le fonctionnement de la CPI et son bilan au cours de cette première décennie. Autrement, il s'agit de démontrer par une analyse scientifique les causes et raisons de l'efficacité et l'inefficacité de la Cour dans son fonctionnement. Cela va sans dire que l'intérêt de ce sujet ne peut nous empêcher de le délimiter.

Notre choix est porté sur le bilan du fonctionnement de la CPI depuis son établissement jusqu'à ce jour pour le simple fait que, de par son fonctionnement, la Cour réalise un revirement d'objectifs par rapport aux missions dévolues dans le statut de Rome portant sa création. Dans ce contexte, notre démarche nécessite une méthodologie.

* 5 MACE, G. et PETRY, F., Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales, Bruxelles, De Boeck, 2011, p. 43.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"