WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle et optimisation du rendement des travailleurs

( Télécharger le fichier original )
par Louise MUTUNDA NYABANDA
Institut supérieur d'études sociales - Licence en management/ gestion des ressources humaines 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Investir dans la formation, c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats ».

Philippe Bloch- Service Compris

DEDICACE

A vous notre époux, Aimé KABUNGU, pour nous avoir autorisé de continuer avec le deuxième cycle d'études supérieures.

A vous nos chers enfants : Patrick VUMBI KABUNGU, Falone MATSHIK KABUNGU, Sara KAJ KABUNGU, Alicia KAT KABUNGU, Syntiche NYABANDA KABUNGU et Jordy KABUNGU, pour avoir accepté d'être privés de certains plaisirs pour la poursuite de nos études.

A nos frères et soeurs : Jean Claude MUTUNDA, Boniface MUTUNDA, Levi KAMAY MUTUNDA, Sylvie MUTUNDA, Mireille MUTUNDA, Papy N'SWAN MUTUNDA, Patty MUTUNDA, pour votre amour fraternel et vos encouragements à aller toujours de l'avant.

AVANT- PROPOS

Au terme de notre cycle de licence en Management, Option, Gestion des Ressources Humaines, nous avons, pour un bel aboutissement de ce mémoire, bénéficié de l'encadrement des êtres bienveillants dont nous ne pouvons guère taire les noms.

En premier lieu, nous pensons à notre grand créateur, JEHOVAH Dieu, pour le don merveilleux de la vie qu'il nous a fait.

Nous exprimons notre gratitude à tous les membres du corps académique et scientifique de l'Institut Supérieur d'Etudes Sociales (ISES) Lubumbashi.

Nos remerciements s'adressent spécialement au Professeur KAZADI KIMBU qui a dirigé ce mémoire. Son expérience, sa compétence, sa disponibilité, ses encouragements, ont été d'une très grande importance dans son élaboration.

Nous pensons aussi à tous nos compagnons de lutte pour ne citer que quelques uns : KAPETE KITENGIE Tarcisse, BEYA ODIA Liliane, NZEBA NTUMBA Nelly, MBUYI MOBUBA Titi, KALUNGA KISU Ghislain, MAKIEZI MBUYU Bienvenu, NGOY MUTOMBO Jérôme, NGOY DIESE René, pour les encouragements mutuels que nous nous sommes procurés tout au long du cycle.

Nous ne pouvons pas oublier toutes les personnes ; frères, soeurs, amis et connaissances qui ont contribué moralement, financièrement ou intellectuellement dans notre formation. Si leurs noms ne sont pas cités ici, qu'ils ne nous en tiennent pas rigueur. Nous leur exprimons notre sincère gratitude.

MUTUNDA NYABANDA Louise

INTRODUCTION GENERALE

1. PRESENTATION DU SUJET

Le sujet de la présente étude est intitulée : « Formation professionnelle et Optimisation du rendement au sein d'une entreprise ». Etude menée à la Société Nationale des Chemins de fer du Congo, en sigle « SNCC », siège de Lubumbashi.

En effet, notre réflexion est axée sur les problèmes liés aux ressources humaines qui sont les plus importantes de toutes les ressources existantes. Et cela nous fait penser à l'activiste du management Godefroid Ghislain MUEPU qui pense que la ressource la plus rare, la plus fructueuse, la plus riche en potentialités, est la ressource humaine, car, si elle est valorisée et motivée, elle est capable de beaucoup de bonnes choses...1(*)

Certes, dans une entreprise, s'il est nécessaire que chaque travailleur soit affecté, là que convergent ses connaissances, les effets de cette adaptation peuvent être annihilés par des conditions de vie, d'existence, de travail et d'épanouissement personnel insuffisantes. En d'autres termes, l'entreprise peut valoriser l'adaptation individuelle ou en neutraliser les effets.

Ceci est à l'origine d'attitudes et de comportements variés du travailleur, allant de l'état positif de satisfaction à celui d'insatisfaction, d'inefficience et de baisse de rendement.

Il sied de noter que les intérêts de l'entreprise et ceux du travailleur sont divergents. C'est pourquoi il faut un certain nombre de techniques managériales en matière des ressources humaines destinées à encourager la coopération des travailleurs et leur attachement à l'entreprise.

L'ouvrier devient un individu qu'il faut amener à collaborer : un être dont les motivations ne sont pas exclusivement économique et qui est mû par d'autres forces que la raison.2(*)

En somme, ignorer les facteurs qui déterminent l'efficience de l'homme au travail fait naître chez lui des sentiments de frustration traduits par l'agressivité, l'abandon de travail et de responsabilités, l'absence de conscience professionnelle, la recherche d'autres centres d'intérêt que le travail, le retrait de confiance à l'entreprise, l'inefficience...

Partant, l'entreprise étant une organisation poursuivant des objectifs bien déterminés, elle a besoin, pour une productivité accrue, de voir ses ressources humaines bien formées.

Enfin, la formation apparaît comme un facteur de compétitivité économique.

Elle répond aux attentes des entreprises comme des salariés dans la mesure où elle favorise l'employabilité du personnel et l'adaptation des compétences aux besoins des entreprises.3(*)

Donc, il faut former et développer les employés pour une performance optimale.

D'où la raison d'être de cette étude.

* 1 MUEPU, KUAMBA, G, G, Management, cours de G2 GRH, ISES/Lubumbashi, 2009-2010

* 2 DESMAREZ, P, La sociologie industrielle aux Etats Unis, Armand Colin, Paris, 1986, P.6.

* 3. SOULEZ, C, G, La gestion des ressources humaines, Gualino extenso éditions, Paris 2008, P.79.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld