WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de gestion des ressources humaines et performance sociale des établissements d'enseignement secondaires privés au Cameroun. Cas du collège "la bergère "

( Télécharger le fichier original )
par Chevalier de Dieu KUTCHE TAMGHE
Institut d'administration des entreprises de Poitiers - Master 2 pro administration des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

PROBLEMATIQUE ET CADRE

DE L'ETUDE

Cette partie est consacrée à la problématique et au cadre de l'étude. Il sera question de dégager la question centrale de notre étude, son objectif et son intérêt avant de présenter de façon succincte mais suffisamment riche, le cadre institutionnel pour faciliter la compréhension de notre travail.

CHAPITRE I :

PROBLEMATIQUE, OBJECTIFS

ET INTERET DE L'ETUDE

Ce premier chapitre se subdivise en quatre sections. La première est consacrée à la problématique, la seconde aux objectifs, la troisième à l'intérêt de l'étude et la dernière au cadre institutionnel.

SECTION I : PROBLEMATIQUE DE L'ETUDE

Selon Michel Volle (2003), l'entreprise est le lieu où le travail des êtres humains s'organise afin d'agir sur la nature pour en obtenir des résultats utiles. Maillon essentiel de la vie économique de toute nation, elle est une entité qui coordonne des moyens matériels, financiers, humains et autres, en vue d'atteindre des objectifs de performance. Cependant, depuis quelques années, la recherche en science de gestion a produit une somme considérable de travaux cherchant à mesurer le lien entre les moyens humains ou la façon de les gérer et la performance de l'entreprise (J. Allouche, M. Charpentier, C. Guillot-Soulez, 2004). Ces recherches visent non seulement à susciter davantage la contribution du personnel à la performance de l'entreprise mais aussi et surtout à démontrer cette contribution. Ceci pose le problème de la mesure des effets des politiques de ressources humaines sur la performance de l'entreprise. Si pour certains auteurs, certaines pratiques de GRH ont une contribution négatives sur la performance (Dondi, 1992 ; Kruse, 1992), pour d'autres comme Vaughan-Whitehead (1992) ; Jones et Kato (1995), ces mêmes pratiques ont plutôt une influence positive.

Malgré ces contradictions, il se dégage avec une unanimité que le but ultime de toute pratique de GRH est le développement et la pérennité de l'entreprise mais les moyens d'y parvenir peuvent être, quant à eux, très différents. Cependant, la grande majorité de ces études ont été menées auprès de grandes entreprises et des PME, ne réservant qu'une place marginale aux organisations à caractère social.

Malgré leur caractère particulier, les établissements scolaires privés n'échappent pas à cet appel puisqu'ils sont également concernés par les nouvelles conditions qui caractérisent actuellement le monde des organisations. C'est le cas du Collège la Bergère qui, évoluant dans un environnement de plus en plus difficile et concurrentiel, se doit de mettre en place un ensemble adéquat des pratiques de gestion afin d'être plus performant que ses concurrents, puisque la « performance » de l'entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer, résister aux pressions de son environnement concurrentiel (Porter 1982). En effet, l'objectif principal d'une entreprise doit être d'obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (Donald Moukassa Mamouna, 2010) et pour le cas des établissements scolaires à produire surtout de meilleurs résultats scolaires.

Le débat sur le lien entre la GRH et la performance est donc permanent et nous voulons y apporter notre contribution en cherchant à établir la relation entre les pratiques de ressources humaines et la performance sociale d'un type d'organisation particulier qui n'a pas fait l'objet de beaucoup d'étude dans les pays du Tiers monde en général et au Cameroun en particulier, à savoir les établissements d'enseignement secondaire du privé, à travers le Collège la Bergère.

Dès lors la question centrale qui va mobiliser notre attention est celle de savoir quel lien existe-t-il entre les pratiques de gestion des ressources humaines et la performance sociale du Collège la Bergère ?

La réponse à cette question principale suscite les questions spécifiques suivantes :

- quelles sont les pratiques de GRH qui sont pertinentes au Collège la Bergère ?

- quel lien existe-t-il entre les pratiques RH relatives à l'information, la communication, la formation et la performance sociale du Collège la Bergère?

- quel rapport existe-t-il entre les pratiques RH relatives à la gestion des carrières, à la rémunération incitative, avec la performance sociale du Collège la Bergère?

- quelle relation y a-t-il entre les pratiques RH relatives au management participatif, l'évaluation du rendement et la performance sociale du Collège la Bergère ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire