WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la performance financière de la régie nationale des postes, 2000-2009

( Télécharger le fichier original )
par Jacqueline NAHIMANA
université Ntare Rugamba - Burundi - Licence en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP 3. ANALYSE DE LA SITUATION DE LA REGIE NATIONALE

DES POSTES PAR LA RELATION : « CAPITAUX

PROPRES-ENDETTEMENT » ET « CHARGES

D'EMPRUNT-AUTOFINANCEMENT »

Introduction

L'analyse de la situation de la RNP par la relation «  Capitaux propres-endettement » et « charges d'emprunt-autofinancement » nous conduit à la vérification de son équilibre financier.

La définition de l'équilibre financier d'une entreprise peut être cernée par référence à des normes elles-mêmes déterminées par le contexte et les objectifs de l'analyse financière.

Ces normes renvoient à des visions différentes de l'entreprise qui ont évolué au fil du temps. La conception patrimoniale de l'équilibre financier est la plus ancienne et a constitué l'approche dominante de l'analyse financière jusqu'au début des années soixante-dix. Selon cette conception, le bilan est un inventaire à un instant donné des biens physiques ou financiers et des dettes de l'entreprise réalisées afin d'évaluer le patrimoine des actionnaires ou associés. Celui-ci est mesuré par l'actif net ou les capitaux propres, différence entre les actifs et les dettes externes.

Compte tenu de leur nature, il apparaît nécessaire de financer la totalité des emplois stables par des ressources durables. Cependant, pour certains, cet équilibre financier minimum est insuffisant. L'exploitation de l'entreprise nécessite la couverture des besoins de financement qui d'une part sont la conséquence des décalages temporels liés aux délais de règlements des charges et des produits (crédits obtenus des fournisseurs et crédits consentis aux clients) et d'autre part sont liés à l'existence de stocks. Il existe donc un besoin permanent de ressources pour financer le cycle d'exploitation : le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Ce besoin nécessite l'utilisation de ressources durables pour assurer son financement. Selon le type d'analyse réalisée, deux concepts de fonds de roulement sont retenus :

(i) Le fonds de roulement net global qui résulte d'une analyse fonctionnelle du bilan et qui représente la part des ressources durables qui n'est pas utilisée au financement des emplois stables ;

(ii) Le fonds de roulement permanent qui résulte d'une analyse financière du bilan et qui représente la part des capitaux permanents (à long terme) qui n'est pas utilisée au financement des immobilisations.

On peut distingue trois niveau de situation qu'une entreprise peut observée :

- L'équilibre parfait : la situation de rêve. Le fonds de roulement couvre non seulement la totalité du BFR mais dégage en plus une trésorerie excédentaire.

- L'équilibre normal : le fonds de roulement couvre presque totalement le BFR, le reste est couvert par le découvert bancaire ou le crédit de trésorerie comme l'escompte d'effets de commerce, etc.

- Le déséquilibre : La situation est inconfortable. Il y a risque important de cessation de paiements en cas des suppressions des découverts par les banques. En règle générale, cette situation ne pourra pas durer longtemps car elle conduit directement à la cessation de paiements. Il faut donc trouver des fonds nécessaires pour combler le déficit : apport en espèces, crédit à long ou moyen terme afin de renforcer les capitaux propres.

Avant d'émettre une opinion générale sur l'équilibre financier de la RNP, il convient de compléter l'analyse du fonds de roulement par l'étude du niveau des capitaux propres et de l'endettement, d'une part et de l'autofinancement d'autre part.

 

3.1. Capitaux propres-endettement

Le chapitre précédent nous a permis d'avoir une idée sur la santé financière de la RNP .Dans la même logique, nous allons analyser le niveau des capitaux propres par rapport aux dettes.

3.1.1. Les capitaux propres23(*)

Les capitaux propres sont des ressources qui sont laissées de façon permanente à la disposition de l'entreprise. Ils sont constitués du capital, du report à nouveau, du résultat et ils se déterminent par la différence entre le total de l'actif et l'ensemble des dettes.

Les capitaux propres (ou fonds propres) désignent les ressources financières de l'entreprise apportées ou laissées par ses actionnaires. C'est l'argent mis au pot lors de la création de l'entreprise, ou plus tard lors d' augmentation de capital.

Les actionnaires peuvent aussi augmenter les capitaux propres au fil du temps, progressivement, en acceptant la mise en réserve d'une partie des bénéfices, plutôt que de les distribuer sous forme de dividende. C'est le cas des entreprises en forte croissance.

Sur le plan comptable, on appelle capitaux propres la valeur totale des actifs (terrains, usines, machines, marques rachetées, trésorerie, etc..) diminué du total des dettes. On les appelle aussi « actif net ».

Leur utilité est de participer au financement de l' entreprise, pour limiter son endettement, en offrant un matelas de sécurité aux prêteurs.

En cas de perte financière, les capitaux propres sont mécaniquement diminués. En cas de grave difficultés financières, les chances de survie de l'entreprise sont proportionnelles à l'importance des capitaux propres, plus qu'à sa taille. Une grande entreprise avec peu de capitaux propres peut disparaître très facilement.

Si la perte est tellement importante que les capitaux propres deviennent négatifs, les créanciers ne sont plus sûrs d'être payés, car la dette dépasse alors la valeur des actifs de l'entreprise (immeubles, matériel, etc.) mis en gage auprès des créanciers.

Plus les capitaux propres sont importants, plus l'entreprise est sûre de pouvoir résister à des difficultés passagères. Et plus, elle peut garantir sa pérennité, ce qui permet de sécuriser ses relations à long terme avec tous ses partenaires: fournisseurs, client, et salariés. Lorsque les capitaux propres sont insuffisants, on parle de sous-capitalisation, qui peut se traduire par une crise de solvabilité.

* 23 Pierre Conson.Farouk Hemici,Gestion financière,11ème Ed .DUNOD , Paris 2005,Pge134

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King