WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des budgets d'une organisation non gouvernementale locale: Cas de l'ONG EFIM Goma

( Télécharger le fichier original )
par Jadot BANDU
Institut Supérieur de Commerce/Goma - Grade en Sciences Commerciales et Financières. Option Comptabilité 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.1.3. LES CARACTERES DU BUDGET

Tout budget doit avoir les caractères suivants :

Le budget est neutre

La neutralité du budget résulte du principe d'abstention qui s'impose à l'Etat. La conception libérale refuse toute action décisive au budget.

L'ordre naturel ne doit pas être troublé par des initiatives étatiques. Tout ce qui peut être fait par un particulier doit l'être.

Le budget est improductif :

L'Etat n'est pas un agent économique comme les autres ; consomme mais ne produit pas il prélève mais ne restitue guère.

Le budget est un « gouffre » qu'il convient de n'alimenter qu'avec prudence et sagesse. C'est bien un « acte d'administration », « un devis d'administration ». Ceci implique qu'il soit équilibré.

Le budget est équilibré :

C'est un principe sacro-saint, la règle d'or des financiers classiques. Ils proscrivent tout déséquilibre positif ou négatif.

L'excédent est condamnable : les recettes ne doivent pas être supérieures aux dépenses.

Le budget est fermé :

Si aucun Etat n'a jamais atteint le degré d'autarcie que préconisait FICHTE dans son Etat commercial fermé où il interdisait à tout particulier d'entretenir des relations commerciales avec les étrangers, on constate que les relations financières interétatiques sont au XIXe siècle et au début du XXe restreintes et souvent contraintes.16(*)

* 16 Raymond MUZELLEC, Finances publiques, 14e éd, Paris, 2006, P.50.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore