WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des budgets d'une organisation non gouvernementale locale: Cas de l'ONG EFIM Goma

( Télécharger le fichier original )
par Jadot BANDU
Institut Supérieur de Commerce/Goma - Grade en Sciences Commerciales et Financières. Option Comptabilité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.5. LES CONDITIONS D'EFFICACITE DU CONTROLE BUDGETAIRE

Un certain nombre de conditions pour l'efficacité budgétaire a été donné par plusieurs auteurs, nous retenons les conditions essentielles.

Selon KABONGO KANDA, les conditions essentielles d'efficacité du contrôle budgétaire sont au nombre de quatre :

a. La continuité du contrôle

Alors que la fonction de programmation et de planification est discontinue, la fonction de contrôle s'exerce de manière continue. Il importe donc que le système de contrôle soit constamment en alerte.

b. La rapidité d'obtention des résultats

Il n'est pas suffisant que les contrôles soient effectués à grande fréquence, voire de manière continue. Encore faut-il pour que la fonction de contrôle soit assumée efficacement, que le délai qui s'écoule entre la date de la mesure celle de sa lecture par le gestionnaire responsable, sur un support en papier ou un écran, soit suffisamment court pour que soient possibles :

- La recherche de la cause de l'écart ; d'une part ;

- L'action corrective, d'autre part.

c. La saisie des informations au niveau des centres de responsabilité 

Une révolution en comptabilité analytique

Les consommations doivent être localisées et valorisées non pas au niveau des produits mais à celui des centres de responsabilité. Il faut donc mettre en place une comptabilité par centre de responsabilité.

d. La cohérence du plan budgétaire et du plan comptable analytique

Cette condition de cohérence est indispensable pour permettre le rapprochement entre les valeurs budgétées et les réalisations.31(*)

Notion sur les écarts :

Prévisions - Réalisations = #177; écarts

-

En général, le contrôle budgétaire peut être défini comme ma confrontation des réalisations aux prévisions budgétaires. Cette confrontation conduit impérativement à l'équation :

Pour effectuer un contrôle budgétaire, il faut :

- Etablir les écarts

L'établissement de ces écarts n'est possible que si les lignes budgétaires et comptables concordent c'est - à - dire identité entre le plan comptable de l'entreprise et son canevas budgétaire. Aussi, l'établissement des écarts doit être effectué dans un délai compatible avec le besoin du contrôle.

- Ventiler les écarts

Ces différents écarts doivent être présentés dans le tableau qui permet de trier cette masse d'informations. La technique budgétaire recommande le respect de deux principes :

Seul d'intéressé (service) reçoit l'information qui le concerne car le budget est une attribution d'objectifs et de moyens et une attribution de responsabilité ;

Seule l'information significative est retenue ; il faut déterminer les écarts importants et significatifs pour la gestion.

On exprime ces écarts soit en valeur absolue, soit en pourcentage par la formule :

- Exploitation des écarts

Cette exploitation des écarts consiste à les comprendre d'abord et à les utiliser. La compréhension des écarts conduit à sanctionner (contrôle répressif) ou à récompenser (contrôle incitatif).32(*)

* 31 KABONGO KANDA, Op. Cit, 85.

* 32 KABONGO KANDA, Op. Cit. P. 13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo