WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants socio-économiques de la déperdition scolaire des filles issues des zones périphériques de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Zah Marie SAWADOGO
Universite de Koudougou - Conseiller d'Education 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4. Les conditions de vie et d'étude des filles sous tutorat

L'appréciation des conditions des filles sous tutorat se fera tout d'abord à partir du questionnaire adressé aux filles elles-mêmes, puis auprès des parents d'élèves qui ont à leur charge au moins une fille vivant sous tutorat. Les deux effectifs se présentent comme suit :

Tableau 42 : Situation de logement des filles

Cohorte

Effectif

Fréquence

Filles vivant avec tuteur

24

23,33

Filles sans tuteur

79

76,67

Total

103

100

 

Source : résultat de nos enquêtes

Sur l'ensemble des filles auprès desquelles nous avons administré nos questionnaires, 24 d'entre

elles vivent avec des tuteurs et représentent 23,33% de l'effectif total contre 79 qui vivent chez leurs parents biologiques soit un taux de 76,67%.

Dans cette partie nous intéresserons aux 24 filles vivant chez des tuteurs.

Dans le questionnaire adressé aux parents d'élèves, il a été demandé s'ils avaient à leur charge une fille. Les différentes réponses sont représentées dans le tableau qui suit :

Tableau 43: Présence de filles sous tutorat dans les ménages

Réponses

Effectif

Fréquence

Oui

14

48,27

Non

15

51,73

Total

29

100

 

Source : résultat de nos enquêtes

Auprès des 29 parents auprès desquels, le questionnaire a été administré, 14 d'entre eux ont à leur

charge une fille qui vit sous tutorat contre 15 autres qui n'en ont aucune à leur charge. Dans cette partie du travail, nous nous intéresserons aux 14 parents d'élève ayant à leur charge des filles autre que ses enfants biologiques.

Parmi celles qui vivent chez un tuteur, on enregistre 11 filles qui participent aux activités domestiques du ménage d'accueil et les trois autres qui ne participent pas à ces activités.

Pour celles qui s'impliquent dans ces activités, toutes ne le font au même degré. Leur fréquence de participation est détaillée dans le tableau(44) suivant.

74

Tableau 44 : Fréquence de participation aux activités

Fréquence de participation

Effectif

Fréquence

Rarement

1

9,09

Fréquemment

7

63,63

Très fréquemment

3

27,27

Total

11

100

 

Source : résultat de nos enquêtes

Excepté une seule fille qui participe à ces activités rarement, pour le restant ces activités font partie intégrante de leur quotidien. Les tuteurs en question ont une appréciation diversifiée de cette participation sur le rendement scolaire de ces filles vivant chez les tuteurs.

Trois tuteurs représentant 27,27 % des tuteurs trouvent positive cette participation, les huit autres les trouvent négatives sur le rendement scolaire de ces filles soit 72,73% de l'effectif.

La participation des filles aux activités domestiques et économiques est résumée dans le tableau suivant (tableau 45). Les différentes modalités de participation est appréciable à l'observation de ce tableau.

Tableau 45 : Occupation des filles en dehors des heures de classe

Activités concernées

Effectif

Fréquence

Commerciale uniquement

0

0

Domestique uniquement

5

20,84

Scolaire uniquement

3

12,5

Commerciales et domestiques

1

4,16

Commerciales et scolaires

0

0

Domestiques et scolaires

9

37,50

Commerciales, domestiques et scolaires

6

25

Total

24

100

 

Source : résultat de nos enquêtes

Partant du principe qu'une seule fille a la possibilité de participer concomitamment aux activités commerciales et scolaires au cours de la même journée. Ce tableau montre également que celles qui exercent les activités domestiques et scolaires sont majoritaires avec un effectif de 9 filles sur les 24 qui vivent chez des tuteurs. Celles exerçant les trois activités quotidiennement représentent les 1/4 de l'effectif. Ces dernières sont suivies par les filles sous tutorat et qui exercent uniquement les activités domestiques, elles sont au nombre de cinq. Seulement trois filles consacrent leur temps en dehors de classes aux activités scolaires uniquement tandis qu'une seule s'investit en activité commerciale et domestiques au détriment des révisions.

75

Tableau 46 : Tranche de temps réservé aux activités commerciales et domestiques des filles sous tutorat les jours de cours

Tranches de temps

Effectif

Fréquence

Moins d'une heure

3

12,5

Entre 1 et 2 heures

5

20,83

Entre 3 et 4 heures

10

41,66

Entre 5 et 6 heures

6

25

Plus de 7 heures

0

0

Total

24

100

 

Source : résultat de nos enquêtes

A la lecture de ce tableau, les filles vivant chez des tuteurs s'investissent plus en temps aux

différentes activités du ménage. Plus de la moitié des filles consacrent au moins trois heures de leurs temps supposés utiliser dans les révisions aux activités domestiques. Tandis que huit d'entre elle, consacrent leur temps mais de façon modérée. Elles s'investissent tout au plus deux heures dans ces activités.

La quasi-totalité des filles(24) sous tutorat s'investissent et participent pleinement aux activités domestiques et scolaires les weekends mais à des fréquences différentes. Elles consacrent en moyenne 6,60 H aux activités domestiques par jour de weekend contre 2,85 H pour repasser les leçons et le reste du temps à la distraction soit en moyenne 2,25 H. L'ensemble des filles vivant chez des tuteurs trouvent les activités auxquelles elles participent quotidiennement nuisibles et influencent négativement leurs résultats scolaires.

76

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera