WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La présomption d'innocence dans la presse quotidienne burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par Ouaogarim Roger SANKARA
Institut des sciences et techniques de l'information et de la communication ( ISTIC ) de Ouagadougou - Conseiller en sciences et techniques de l'information et de la communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Communication, information et traitement de l'information

1. La communication

Etymologiquement, le mot communication vient du latin communicare qui signifie « mettre en commun ». Le mot s'est ensuite enrichi de multiples significations telles que « entrer en relation », «  être en relation », « mettre en relation » ou bien encore « faire connaître ».

Francis Balle définit la communication dans Lexique d'information Communication comme : « l'action consistant, pour les Hommes, à échanger des messages, en face ou bien à distance, avec ou non le secours d'un média, et quelle que soit la forme ou la finalité de cet échange ». La communication désigne donc à la fois une action et le résultat de cette action : communicare et communitas16(*) » (p. 82).

La communication est couramment définie comme l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle désigne aussi l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène. C'est également l'action d'une organisation qui poursuit la promotion de son activité ou l'entretien de son image auprès d'un public par tout procédé médiatique.

La communication s'entend d'un échange de messages entre un émetteur et un récepteur et ce, par l'intermédiaire d'un canal. La communication implique une interactivité entre l'émetteur et le récepteur.

Au sein des organisations, il existe plusieurs types de communication. La communication interne est destinée aux membres de l'organisation tandis que la communication externe est orientée vers le public, les usagers ou les clients. On parle également de communication institutionnelle par laquelle une organisation cherche à faire connaître ses missions, ainsi que de la communication commerciale qui a pour but de « vendre » l'entreprise, ses marques et ses produits. Mentionnons enfin la communication de crise qui regroupe les actions de communication engagées par une structure en période de difficultés. La tragédie du Titanic en 1912, ce paquebot de 52 310 tonnes, marque de l'avis de certains auteurs comme Thierry Libaert, le point de départ de la communication de crise.

2. L'information

Le mot information découle du latin « informare » : façonner, former ou encore donner forme. L'information, elle aussi, est un terme polysémique. Dans le contexte de notre étude, l'information désigne la nouvelle d'actualité. Le Lexique d'information communication indique que l'information est une institution singulière avec ses techniques, ses professionnels et ses disciplines, née avec les journaux quotidiens au XIXe siècle. L'information désigne encore un texte qui, à partir d'un évènement, met en scène le plus efficacement possible les faits nouveaux, intéressants et significatifs en les plaçant dans leur contexte de signification.

* 16 Balle Francis et autres, Lexique d'information communication, Dalloz, 2006, Paris, P. 82

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe