WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation et caractérisation du statut martial chez les femmes en à¢ge de procréer non enceintes et les femmes au cours de la grossesse en Côte d'Ivoire: étude multicentrique dans la ville d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Nahounou BLEYERE
Université Nangui Abrogoua ( ex université d'Abobo- Adjamé ) - Doctorat unique d'Université 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Distribution du fer dans l'organisme

L'organisme de l'Homme adulte contient environ 2,5 à 5 g de fer. Soit environ 40 à 50 mg de fer par kilogramme de poids corporel chez l'homme et 36 à 50 mg chez la femme (Withney et Rolfes, 1993). La moyenne des réserves en fer de l'homme est estimée à 1000 mg et celle de la femme à 300 mg. Le fer est contenu dans l'organisme sous 2 formes. Il s'agit de la forme héminique et de la forme non héminique (Shills et al., 1994).

2-1. Fer héminique

Environ 60 à 70 % du fer total de l'organisme sont contenus dans l'hémoglobine sous forme héminique précisément au niveau de l'hème (Bernard et al., 1977). La myoglobine qui constitue le pigment respiratoire du muscle comporte 3 à 5 % de fer sous forme héminique. Environ 0,3 % du fer total sous forme héminique est contenu dans les cytochromes et plusieurs enzymes (Carpenter et Mahoney, 1992). Les cytochromes a, b et c, qui contiennent une molécule d'hème identique à celle de l'hémoglobine, participent au transport d'électrons dans la chaîne respiratoire des mitochondries et sont essentiels à la production d'énergie, sous forme d'ATP (Hercberg et Rouaud, 1981; Dallman, 1986).

 
 

Hémoglobine humaine en sphères colorées par type d'atomes (oxygène en rouge, carbone en gris, azote en bleu) et les hèmes en vert.

Hémoglobine humaine en sphères colorées par chaînes (alpha en vert et bleu foncé; bêta en jaune et cyan; l'eau en rouge).

 
 

Hémoglobine humaine : affichage en rubans colorés par chaînes et les hèmes en sphères.

Hémoglobine humaine : affichage en rubans colorés par chaîne et les hèmes en bâtonnets rouges et les atomes de fer en sphères pourpres.

Figure 3 : Structure complète de la molécule d'hémoglobine (Vander et al., 2001)

Figure 4 : Structure de la molécule d'hème (Bernard et al., 1996)

Des enzymes telles que la catalase et les peroxydases formées de fer héminique sont impliquées dans des réactions de destruction de peroxydes (Hercberg, 1990). Le fer héminique joue aussi un rôle important dans le système immunitaire, comme constituant de plusieurs autres enzymes dont la myéloperoxydase essentielle au pouvoir bactéricide des polynucléaires neutrophiles (Turgeon-O'Brien et al., 1985a, 1985b; Carpenter et Mahoney, 1992). Cette enzyme s'associe à certains produits du métabolisme leucocytaire, pour détruire les microorganismes phagocytés (Reinett et al., 1988; Cook, 1990; Galan et al., 1992).

2-2. Fer non héminique

Le fer non héminique correspond aux formes de transport et de réserves du fer. Trente pour cent (30 %) du fer total corporel est stocké dans les tissus sous 2 formes: l'hémosidérine (10 %) et la ferritine (20 %) (Carpenter et Mahoney, 1992). Le fer contenu dans la ferritine est disponible et facilement mobilisable en cas de besoin pour la synthèse de 1'hémoglobine et le maintien des diverses fonctions cellulaires (Hercberg Galan, 1985). La plupart des tissus de l'organisme contiennent du fer, mais c'est le foie, la rate et la moelle osseuse qui constituent les principaux organes de stockage du fer (Withney et Rolfes, 1993). Lorsque les réserves en fer augmentent, la ferritine forme des agrégats nommés hémosidérine. Environ 0,1 % du fer total sous forme non héminique se retrouve en circulation au niveau du plasma sanguin lié à une glycoprotéine, la transferrine ou la sidérophiline (Hercberg et Rouaud, 1981). Le fer est ainsi transporté aux différents sites de stockage et d'utilisation. La transferrine permet aussi de récupérer le fer libéré par l'hémolyse des globules rouges. Elle aurait aussi un rôle bactériostatique d'une part ; et d'autre part, un groupe important d'enzymes a besoin du fer non héminique pour réaliser des réactions oxydatives (Hercberg et Galan, 1985). Il s'agit de la monoamineoxydase, de la ribonucléotide réductase, de la xanthine oxydase, de la nicotinamide adénine dinucléotide déshydrogénase (NADH), etc ... Ces enzymes participent au métabolisme des catécholamines, à la synthèse d'acides aminés et de l'ADN, à la production d'énergie, ainsi qu'à d'autres réactions vitales de l'organisme (Hercberg, 1990).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille