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D'Orphée et des poètes noirs de l'Anthologie ou les raisons d'une comparaison imagologique

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par Mor Anta Kandji
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2006
  

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DEUXIEME PARTIE

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Le prix d'une rédemption

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« Il s'agit d'une quête, d'un dépouillement systématique et d'une ascèse qu'accompagne un effort continu d'approfondissement. Et je nommerai "orphique " cette poésie parce que cette inlassable descente du nègre en soi-même me fait songer à Orphée allant réclamer Eurydice à Pluton. Ainsi, par un bonheur poétique exceptionnel, c'est en (...) chantant ses colères, ses regrets ou ses détestations, en exhibant ses plaies, sa vie déchirées entre la " civilisation " et le vieux fond noir, bref en se montrant le plus lyrique, que le poète noir atteint le plus sûrement à la grande poésie collective : en ne parlant que de soi il parle pour tous les nègres. »

Jean - Paul Sartre, « Orphée noir »

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Le désir de retrouver l'Afrique dans son authenticité a amené les poètes noirs de l'Anthologie à entreprendre une descente aux Sources1. C'est une descente qui rejoint la descente aux Enfers d'Orphée, car dans leur volonté de recouvrer l'image réelle du continent noir, ils ont procédé à la dénonciation de tout ce qui est discrimination raciale, injustice, préjugés, en un mot de tous les comportements qui, dans la situation coloniale2, faisaient du Nègre une victime parce que dominé et du Blanc un bourreau parce qu'il avait avec lui la force nécessaire pour ériger en règle sa domination.

En effet les poètes ont bravé courageusement le système colonial. Leurs textes, parce qu'expression de la réhabilitation d'une race, se présentent comme un discours discordant en ce qu'ils s'opposent à un état de choses qui fait la quiétude d'une seule communauté : la communauté blanche. En fait, il s'agit pour les auteurs de manifester la volonté de libérer leur continent, le désir de le sauver, par conséquent de trouver là le sens de leur combat, tout ce qui anoblit leur mission, en un mot la justification de leurs oeuvres.

C'est là, nous semble-t-il, qu'il y a lieu de mettre en évidence le caractère « révolutionnaire »3 de la poésie noire, car c'est une poésie qui vient justement briser un mythe, celui d'un homme blanc technologiquement et intellectuellement supérieur pour être déifié.

Tout comme Orphée qui a pris des risques en allant comme vivant dans le royaume des Ombres, les poètes noirs de l'Anthologie, en défiant justement le pouvoir colonial, procèdent en même temps à la remise en cause d'une autorité qui ne permettait pas aux intellectuels noirs de « ressusciter (leur) peuple asservi »4 .

1 Nous l'avons ainsi écrit, parce que nous lui donnons le contenu et la personnification du mot Enfers dans la mythologie.

2Nous allons faire seulement référence à la colonisation, dans la mesure où la descente aux Enfers-Sources, telle que nous l'apprécions, est un acte de témoignage, donc d'engagement.

3 Sartre (J.P.), « Orphée noir », p.XII, Préface à l'Anthologie de L.S Senghor .

« La poésie noire de langue française est, de nos jours, la seule grande poésie révolutionnaire »

4 Kesteloot (Lilyan), Négritude et situation coloniale, Yaoundé, Ed. Clé, 1968, p.11

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En effet, parce qu'ils ont récupéré leur fierté1, ils vont dans leurs oeuvres assumer leur responsabilité, non seulement par rapport à une situation devenue intolérable2 , mais aussi par rapport à tout ce qui les rattache aux valeurs de civilisation occidentales.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon