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D'Orphée et des poètes noirs de l'Anthologie ou les raisons d'une comparaison imagologique

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par Mor Anta Kandji
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2006
  

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III.3. Trésors de la mémoire collective.

Les déclamations dont les textes de nos aèdes font souvent l'objet ont, en partie, aidé à vulgariser leurs noms.

A l'école, l'enfant apprenait par coeur ces textes, terminait sa récitation par le nom de celui qui en est l'auteur, sans se préoccuper de la race à laquelle il appartient, de son étiquette sociale ou de son pays d'origine.

C'est un exercice qui, en ce qui concerne le Sénégal, continue d'être pratiqué, en particulier, au niveau de l'élémentaire.

1 Kesteloot (Lilyan), Comprendre Les Poèmes de L. S. Senghor, op.cit., p.20

2 Il n'a pas suivi les autres « dans la vitupération du Blanc, dans l'engagement politique » note Mohamadou Kane, son biographe, dans son ouvrage Essai sur les contes d'Amadou Coumba, NEA, 1981, p.63

3 Têtu (Michel), La Francophonie, op.cit. p.68

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L'engouement, peut-être, n'est pas resté le même. Ce que semble, d'ailleurs, regretter J.-P.Makouta Mboukou qui parle de cette expérience positive comme d'une expérience qui rappelle une époque révolue.

« La poésie, écrit-il, a cessé de nourrir l'esprit des jeunes Africains. Les programmes scolaires l'ignorent presque totalement. Les temps ne sont plus, en effet, où nous déclamions Victor Hugo, La Fontaine ou Alfred de Vigny. Nous ne les comprenions sans doute pas. Mais, tout au moins sentions-nous que c'étaient des textes particuliers chargés d'une beauté également particulière, des textes différents de la prose (...) Toute cette poésie tapissait notre esprit, façonnait notre intelligence. Nous ne déclamions pas seulement la poésie, nous la chantions aussi. »1

Ce sont des situations, remarque Mboukou, qui permettent aux élèves candidats au Certificat d'Etudes Primaires Elémentaires « de préparer entre autres une épreuve orale de récitation comportant des textes choisis. C'étaient des poèmes, généralement, pour ne pas dire toujours »2.

C'est une tradition, nous l'avons déjà dit, avec laquelle le Sénégal n'a pas encore rompu. Elle a l'avantage d'aider les jeunes à asseoir des connaissances, et par conséquent à leur faire aimer la poésie, à travers la mémorisation de ces textes et le moment de bonheur que procure souvent, à leur niveau, la récitation réussie d'un poème.

Par rapport à cette situation, il faut, en ce qui concerne le Sénégal, relever la tendance remarquée dans le choix des poèmes de David Diop, de Senghor et de Birago Diop3, les seuls auteurs, d'ailleurs, qui figurent dans l'Anthologie, de Senghor.

Par ailleurs des poètes comme Césaire et Damas, au-delà de ce qu'ils représentent respectivement à la Martinique et à la Guyane, ont fini d'imposer

1 Mboukou (J.P-M), Les Grands traits de la poésie négro-africaine, op.cit., « Introduction générale », pp.5-6

2 Mboukou (J.P-M), op.cit. p.6

3 Beaucoup de poèmes de David Diop pour leur veine engagée ; « Femme noire » et « Joal » en particulier pour Senghor et « Souffles » pour Birago Diop.

Ce qui ne veut pas dire que les autres textes poétiques des mêmes auteurs ou d'autres ne sont jamais déclamés.

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leur image dans la conscience des Négro-africains, en particulier élèves ou étudiants, qui se sont familiarisés avec leurs idées dans les universités1 et dans les lycées d'Afrique.

Ils ont été, comme tous les autres poètes de l'Anthologie, les porte - paroles de la race noire, des libérateurs en luttant pour l'émancipation des Nègres, donc des intellectuels qui marqueront à jamais la mémoire collective négro-africaine.

C'est une situation que nous avons appréciée à partir de l'idéologie de la Négritude qui a, d'une manière ou d'une autre, influencé la thématique des textes et oeuvres considérés, idéologie que nous avons tenté de comprendre avant de parler des réactions qu'elle a favorisées, autant dans le monde des lecteurs occidentaux que dans celui de l'intelligentsia négro-africaine.

En effet les réactions, qu'elles soient justifiées ou non, sont loin d'avoir terni l'image de nos poètes, puisque leurs productions littéraires et leurs actions politiques appartiennent désormais à l'histoire.

1 Nous pensons seulement aux thèses, à tous ces travaux universitaires qui ont porté sur leurs oeuvres analysées souvent en rapport avec l'idéologie de la Négritude.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci