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D'Orphée et des poètes noirs de l'Anthologie ou les raisons d'une comparaison imagologique

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par Mor Anta Kandji
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2006
  

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I.2.3. Un discours de l'échec

Sartre a analysé le discours des poètes comme un discours de l'échec, l'échec d'une quête qui n'est qu'une simple aventure spirituelle, parce que : « En fait la Négritude apparaît comme le temps faible d'une progression dialectique : l'affirmation théorique et pratique de la suprématie du blanc est la thèse ; la position de la Négritude comme valeur antithétique est le moment de la négativité. Mais ce moment négatif n'a pas de suffisance par lui-même et les noirs qui en usent le savent fort bien ; ils savent qu'il vise à préparer la synthèse ou réalisation de l'humain dans une société sans races. Ainsi la Négritude est pour se détruire, elle est passage et non aboutissement, moyen et non fin dernière. Dans le moment que les Orphées noirs embrassent le plus étroitement cette Eurydice, ils sentent qu'elle s'évanouit dans leurs bras »2.

Les valeurs qui font l'objet de leur quête appartiennent au passé, et comme le dit Jean-Paul Sartre, à un passé nostalgique. En fait, il ne s'agit pas, pour le philosophe français, de contester la légitimité de ce que revendiquent

1 Les uns partis en Europe pour poursuivre des études ou suivre une formation, les autres nés dans un pays européen ou qui y vivent avec un statut de réfugiés politiques.

2Sartre (J.-P.), « Orphée noir », P.XLI, in Anthologie de L.S.Senghor, op. cit.

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nos poètes, ni de nier le rôle que la Négritude comme mouvement a pu jouer dans la prise de conscience des Nègres du monde entier.

La situation historique qui justifie l'émergence de ce mouvement, remarque Sartre, est appelée à être dépassée. « La Négritude est dialectique »1. Par conséquent les valeurs au nom desquelles elle justifie son idéologie, sont effectivement celles-là dont l'humanité a besoin pour faire le monde de demain, ce monde où l'amour et l'acceptation de l'Autre triompheront du racisme, de tout ce qui est revendication raciale, c'est-à-dire de tout ce qui n'aide pas, dans les rapports entre les races, à « trouver l'aurore de l'universel »2.

C'est donc une idéologie dont la disparition est envisagée à l'aune des valeurs que le monde nouveau se doit de mobiliser. C'est ce que Jean-Paul Sartre nous fait comprendre à travers ces propos : « La Négritude n'est pas un état, elle est pur dépassement d'elle-même »3.

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