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D'Orphée et des poètes noirs de l'Anthologie ou les raisons d'une comparaison imagologique

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par Mor Anta Kandji
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2006
  

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QUATRIEME PARTIE

Du bilan de l'expérience orphique des poètes négro-africains

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« Ainsi la négritude (...) est annonciatrice de sa naissance et de son agonie, elle demeure l'attitude existentielle choisie par des hommes libres et vécue absolument, jusqu'à la lie. Parce qu'elle est cette tension entre un Passé nostalgique où le noir n'entre plus tout à fait et un avenir où elle cédera la place à des valeurs nouvelles, la négritude se pare d'une beauté tragique qui ne trouve d'expression que dans la poésie. »

Jean - Paul Sartre, « Orphée noir »

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Ces valeurs négro-africaines originelles que désirent retrouver les poètes noirs de l'Anthologie sont effectivement à l'origine de l'expérience orphique mise en évidence par leur oeuvres. C'est une expérience qui se confond avec la naissance de la véritable poésie nègre1.

Celle-ci, du fait de l'idéologie de la Négritude, a été diversement appréciée non seulement par la critique littéraire négro-africaine, mais aussi par des lecteurs occidentaux, soucieux de relever la spécificité des textes poétiques en rapport avec les systèmes de pensée du moment, leur vision du monde ou leur conception de la littérature.

Quelle que soit la critique dont ils ont d'ailleurs été l'objet, ce sont des poètes qui ont fini d'appartenir à l'Histoire. Pour avoir aimé leur race, l'Afrique et ses valeurs de civilisation, assumé des responsabilités, fait preuve de fidélité à leur peuple, lutté pour la fraternité universelle, ils restent, pour la mémoire collective, des hommes qui, à un moment de l'histoire, ont revendiqué l'émancipation des Noirs, en défiant sans regret l'Occident et ses valeurs.

Chapitre I

La Négritude, sa poésie et Jean-Paul Sartre

La poésie négro-africaine, pour la période qui nous intéresse, a mobilisé, en ce qui concerne sa critique, les points de vue les plus divers. La Négritude dont elle a été l'expression a influencé les uns et les autres dans l'appréciation des théories et des oeuvres.

I.1. Les ténors et leurs conceptions de la Négritude

Au lieu de parler des divergences dans la conception de la Négritude, nous avons jugé nécessaire de rappeler tout simplement certaines définitions

1 Celle que l'on oppose à la poésie d'imitation dénoncée par les auteurs de Légitime Défense, parce qu'ils la considèrent comme non authentique

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que Senghor, Césaire et Damas ont données au concept, parce qu'ils l'ont illustré et défendu, exhibé partout la vision du monde dont il a été porteur.

I.1.1. Léopold Sédar Senghor

Ce poète sénégalais a été le grand théoricien de la Négritude. Il a consacré un des quatre volumes de Liberté1 au concept, un volume dont le sous -titre rappelle L'Existentialisme est un humanisme2 de Jean-Paul Sartre.

La Négritude, pour Senghor, est aussi un existentialisme, parce que véhicule de valeurs qui permettent à l'homme noir de donner un sens à sa vie. « C'est, comme il le dit, l'ensemble des valeurs culturelles du monde noir », donc, « l'affirmation de la personnalité noire, précise Michel Têtu, par la recherche des valeurs essentiellement africaines »3

C'est un enracinement, mais aussi une ouverture à l'Autre, c'est-à-dire un enracinement africain à l'Universel, d'autant plus qu'il s'agit, pour Senghor, non seulement de rassembler ces valeurs africaines, mais aussi et surtout de « les dépasser afin de préparer avec les Blancs dont on reconnaît aussi les valeurs, la civilisation de l'Universel »4.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault