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D'Orphée et des poètes noirs de l'Anthologie ou les raisons d'une comparaison imagologique

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par Mor Anta Kandji
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2006
  

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I.2. La Civilisation de l'Universel : leurres et lueurs d'une alternative

L'attention que nous avons portée, dans le temps et dans l'espace, à la situation des Nègres et à l'influence qui a été celle des valeurs de civilisation occidentales en Afrique comme aux Antilles, nous a permis de circonscrire le destin des peuples noirs dans son rapport avec l'histoire, l'histoire dans ce qu'elle a d'irréversible.

En ce sens, le métissage culturel déjà évoqué se présente non seulement comme une situation qui est venue répondre au dialogue culturel qui naît de la rencontre de peuples divers, mais aussi comme une solution qui s'impose à un peuple qui lutte et continue à lutter, parce que son originalité culturelle qui se veut manifestation de sa présence au monde se trouve menacée par d'autres cultures.

Comme solution donc, le métissage culturel, pour les poètes noirs de l'Anthologie, pour Senghor en particulier, n'invite pas les Nègres à renoncer à leur originalité. Au contraire, ils souffrent de voir cette originalité compromise par des valeurs étrangères qui ne réservent aucune place à d'autres, aux leurs

1 Mboukou (J.-P.Makouta), Introduction à l'étude du roman négro-africain de langue française, op.cit. p.52

2 Mboukou (J.-P.Makouta), ibid., p.56

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qui se trouvent d'ailleurs dénoncées parce qu'expression de la barbarie, et non véhicule de la "civilisation" en tant que telle.

Dans ces conditions, le combat qui urge pour les poètes noirs, celui qui se lit dans leur révolte, dans la revendication de leur identité bafouée et leur volonté de réhabiliter la race noire, c'est le combat pour la reconnaissance des valeurs nègres de civilisation, autrement dit pour la reconnaissance de la part d'originalité du Nègre.

En effet l'apport culturel des Nègres est un apport de complémentarité, un apport nécessaire à la Civilisation de l'Universel, civilisation dont l'édification impose la présence de tous, puisqu'il s'agit, à travers elle, « de construire, plus qu'un ordre, une vie nouvelle aux dimensions du monde et de l'Homme »1.

C'est, considère Senghor, une civilisation du futur qui se veut « la symbiose de toutes les valeurs, de toutes les civilisations particulières »2.

Cet idéal de vie, Aimé Césaire, dans le Cahier d'un retour au pays natal en a fait une préoccupation. Il a exprimé dans cette oeuvre son rêve de voir un jour tous les hommes, indépendamment de leur appartenance raciale, oeuvrer dans le sens de réaliser la fraternité universelle, c'est-à-dire lutter ensemble pour « la faim universelle », pour « la soif universelle » :

« que ce que je veux

c`est pour la faim universelle

pour la soif universelle »3.

L'humanité est une, par conséquent, considère le poète martiniquais, cette terre, parce qu'elle appartient à tous, a besoin d'entente, de solidarité, d'amour pour permettre aux uns et aux autres d'être, comme le dit

1 Senghor (L.S.), Liberté I, Négritude et Humanisme, op.cit, p.311

2 Senghor, ibid., p 310

3 Césaire (Aimé), Cahier d'un retour au pays natal, 1939, in Anthologie de L. S. Senghor, Op. cit., pp. 60 - 61

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Michel Quoist, « des hommes intérieurement disponibles à leurs frères »1, des

hommes conscients de leur responsabilité :

« Et voyez l'arbre de nos mains !

il tourne pour tous, les blessures incises en son tronc

pour tous le sol travaille »2.

Un tel message est révélateur de la volonté d'ouverture à l'autre, manifestée par les poètes noirs. Même leur dénonciation des valeurs de civilisation occidentales a fini de leur imposer de reconnaître l'irréversibilité de leur itinéraire. L'assimilation a fait d'eux des êtres dont les options axiologiques sont davantage influencées par l'Occident, encore qu'ils n'ignorent pas la difficulté, voire l'impossibilité qu'il y a à reconquérir totalement leur unité existentielle.

Ce que relève, à propos de la poésie de la Négritude, assez nettement Jean - Paul Sartre. Le préfacier de l'Anthologie de Senghor montre que la Négritude -- et c'est là ce qu'il appelle sa beauté tragique -- « est cette tension entre un Passé nostalgique où le Noir n'entre plus tout à fait et un avenir où elle cédera la place à des valeurs nouvelles. »3

C'est d'ailleurs là une situation qui a donné à la théorie de Senghor sur la Civilisation de l'Universel tout le retentissement dont elle a bénéficié à l'époque. En effet c'est une théorie qui est fille d'un malaise, du malaise de ces intellectuels que l'assimilation a rendus, pour les leurs, méconnaissables. Elle a mobilisé, il est vrai, des idées généreuses qui ne cachent cependant pas - du moins avec les multiples visages du néo-colonialisme ambiant - non seulement les relents de racisme dont l'Allemagne et la Russie, ces dernières années, ont été le théâtre4 mais aussi et surtout des désillusions en rapport avec le sort réservé, encore aujourd'hui dans le monde, aux cultures négro-africaines, du fait des préjugés dont elles ont souffert avec la période coloniale.

1 Quoist (Michel), Réussir, Paris, Ed. Economie et humanisme, 1961,, p. 118

2 Césaire (Aimé), Cahier d'un retour au pays natal, 1939, in Anthologie de L. S. Senghor, Op. cit., p. 61

3 Sartre (J-P), « Orphée noir », Préface à l'Anthologie de L. S. Senghor, op. cit, p.XLIII.

4 Séquestrations, meurtres, assassinats de Noirs, en particulier des travailleurs émigrés, des étudiants.

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