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D'Orphée et des poètes noirs de l'Anthologie ou les raisons d'une comparaison imagologique

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par Mor Anta Kandji
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2006
  

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PREMIERE PARTIE

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Discours colonial et poésie négro-africaine

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« ... tous ceux, colons et complices, qui ouvriront ce livre, croiront lire, par-dessus une épaule, des lettres qui ne leur sont pas destinées. (...) cette poésie qui parait d'abord raciale est finalement un chant de tous et pour tous. En un mot, je m'adresse ici aux blancs, et je voudrais leur expliquer ce que les noirs savent déjà : pourquoi c'est nécessairement à travers une expérience poétique que le noir, dans sa situation présente, doit prendre conscience de lui-même. »

Jean - Paul Sartre, « Orphée noir »

« Le révolutionnaire nègre est négation parce qu'il se veut pur dénuement : pour construire sa Vérité, il faut d'abord qu'il ruine celle des autres. »

Id. ibid.

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Une certaine image de l'Afrique a été pendant longtemps vulgarisée par la littérature coloniale. Nous voulons, à travers elle, saisir, pas de manière exhaustive, un discours qui a négativement présenté le continent noir, puisque, par ce fait, il a vu sa dignité bafouée, ses valeurs de civilisation mises à mort.

En portant notre intérêt à un tel discours, nous cherchons à comprendre l'Afrique à travers cette Eurydice de la mythologie, qui a perdu la vie après la morsure du serpent1. Comme elle, arrachée à Orphée, l'Afrique dans le discours colonial est représentée non sous son vrai visage mais pour répondre à l'idéal d'une politique de domination. Il s'agissait en fait pour les écrivains coloniaux2 de satisfaire la curiosité des lecteurs occidentaux en présentant, à travers des stéréotypes, le continent noir et ses hommes.

Ce refus de l'objectivité dans la représentation de l'Afrique était délibéré, puisqu'il était question, pour les uns comme pour les autres, de justifier

l'entreprise coloniale, c'est -à - dire d'aider à légitimer l'idéologie coloniale.

Ce que précise Bernard Mouralis dans son ouvrage, Littérature et développement la fonction de cette idéologie est essentiellement d'expliquer et de justifier les déterminismes internes et externes qui, dans la société du colonisateur et celle du colonisé, ont permis et rendent légitimes l'établissement de la situation coloniale »3.

C'est contre cette idéologie que vont se dresser les poètes de l'Anthologie de Léopold Sédar Senghor Dans leurs textes, ils procèdent à la remise en cause du discours colonial et cherchent, par la dénonciation et la révolte, à rétablir le vrai visage de l'Afrique, par conséquent le vrai visage de

1 Poursuivie par le berger Aristé qui était amoureuse d'elle, Eurydice a été mordue par un serpent. Elle mourut. Las de pleurer et ne pouvant supporter son absence, Orphée, son époux obtint de Zeus la permission d'aller la réclamer à Pluton , dieu des Enfers.

2 Essentiellement des voyageurs, des agents métropolitains, des fonctionnaires de l'administration coloniale.

3 Mouralis (Bernard), Littérature et développement, Paris, Edit. Silex, 1984, p. 21

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cette nymphe dont la beauté, parce qu'elle se doit d'être recouvrée, mobilise, et à l'unisson, tous les « Orphées noirs ».

En effet nous pensons que la poésie négro-africaine, surtout pour l'époque qui nous intéresse, est essentiellement une poésie militante, autrement dit une poésie qui lutte pour la réhabilitation des Noirs, leur dignité en tant qu'hommes à part entière, en un mot pour la libération de l'Afrique.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein