WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une nouvelle voie de désenclavement devant faciliter l'installation des infrastructures publiques dans la périphérie de la ville de Mbuji Mayi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Willy Vale Manga
Institut national du bà¢timent et des travaux publics - Ingénieur technicien géomètre topographe 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.1.1.Condition de Confort

Le confort est la deuxième condition recherchée dans un raccordement convexe. En effet, lorsque le profil en long comporte une forte courbure convexe, le véhicule qui s'y engage est soumis à une accélération verticale importante qui modifie sa stabilité et gêne les usagers au risque de les projeter brusquement au plafond ou les précipiter sur leurs sièges.

II.5 Distance de Visibilité et de Freinage

Le conducteur conduit en fonction de ce qu'il voit. Le code de la route fixe les règles de comportement du conducteur dans les cas où les conditions de visibilité ne sont pas satisfaisantes.

Il peut s'agir soit de conditions météorologiques défavorables (pluie, brouillard) soit de configurations physiques particulières (sommets de côte, intersections, virages).

Dans un souci de sécurité mais également de confort, la conception géométrique des routes doit permettre d'assurer des conditions de visibilité satisfaisantes tant au droit des points singuliers qu'en section courante.

Une des tâches du concepteur routier est de rechercher un juste équilibre entre les besoins en visibilité et les contraintes spécifiques au projet. Ces exigences dépendent de la vitesse pratiquée, du temps de réaction et de la distance nécessaire à la manoeuvre.

La notion de distance de visibilité et de freinage consiste à assurer la sécurité des véhicules qui se dirigent dans le deux sens de circulation et ceux dont les conducteurs veulent effectués les manoeuvres de dépassement.

Considérant deux déclivités de sens opposés, on appellera point haut, la succession de deux déclivités n'occasionnant pas à deux véhicules qui sont sur le point de se croiser, de pouvoir s'apercevoir à une distance au moins égale à la somme de leurs distances de freinage respectives correspondant à la vitesse de base admissible pour la route.

La distance à admettre pour qu'un véhicule puisse freiner en toute sécurité dépendra :

ü De la vitesse de base ou vitesse maximum du véhicule ;

ü Du temps de perception et réaction du conducteur ;

ü De l'état mécanique du véhicule (pneumatique, freins) ;

ü De l'état de la chaussée.

Si l'on admet que la chaussée comme le véhicule sont en bon état, la distance qu'il faudra pour freiner s'exprimera par l'expression :

- ou D = 0,2V + 0,01V2 en attention concentrée

Avec :

- V = vitesse du véhicule en Km/h ;

- Terme correspondant à l'attention concentrée du conducteur ou au temps de reflexe de 1/10è de seconde environ ;

-  : Terme introduit par la vitesse du véhicule, correspondant à un coefficient de frottement de la chaussée d'environ à 0,4, cette valeur sera majorée légèrement pour un véhicule en descente et minorée dans le cas d'une montée.

En attention diffuse on a l'expression :


ou D= 0,4V + 0,01V2

ü Terme de la perception, réaction double si le chauffeur passe d'une attention concentre z l'intention diffuse.

· Visibilité au sommet

Sur une courbe, la sécurité exige une visibilité telle que l'oeil du conducteur supposé être à 1 m au-dessus de la chaussée puisse apercevoir le dessus de la carrosserie du véhicule haut de 1,30m venant en sens inverse à une distance exprimée par la relation :

Cette distance est calculée en attention concentrée étant donnée la circulation dans le sens inverse et à laquelle le conducteur devra s'attendre. De même, la sécurité exige aussi que l'automobiliste puisse s'arrêter devant un petit obstacle de 25 cm de hauteur se plaçant sur sa bande de roulement. Dans cette situation, la distance de visibilité exigée sera :

Calculée en attention diffuse étant donné que l'obstacle est imprévisible.

Pour exprimer ces deux conditions, on adopte un rayon R pouvant satisfaire à la fois à :

R1 = 0,436

Pour une chaussée à deux sens de circulation

R2 = 0,222

Pour une chaussée à sens unique avec séparateur central

Les rayons de raccordement vertical sont très grands soit de 1 à 25km pour des vitesses de base de l'ordre de 60 à 150km/h

Dans certains ouvrages de spécialité, certains auteurs moins exigeants conseillent de prendre :

- R1 = 0,4 D² aux points hauts

- R2 = 0,2 D² aux points bas

1,30m

oeil

0

Fig.20 : distance de visibilité

Pour concentre l'attention du conducteur à l'approche d'un point dangereux, il nous a été conseillé d'utiliser D1 donner par le tableau ci-après :

TABLEAU N°9 : DISTANCE DE VISIBILITE ET DE FREINAGE

Vitesse en km/h

40

60

80

100

120

161

Distance de freinage D1 en m

24

48

80

120

168

255

Distance de visibilité D2 = 2D1 en m

48

96

160

240

336

510

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite