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La transgression des lois du mariage dans " le fils d'Agatha Moudio " de Francis Bebey

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par Arnaud Tcheutou
Université de Douala - Cameroun - Maitrise 2007
  

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PREMIERE PARTIE :

LA DISCIPLINE DES COMPORTEMENTS SEXUELS INDIVIDUELS.

Le Fils d'Agatha Moudio renferme des lois conjugales qui sont plus ou moins coercitives. Les lois contraignantes astreignent les personnages à s'y soumettre faute de quoi ils ne peuvent être mariés. Elles sont relatives notamment à l'endogamie et à l'implication prééminente des parents dans le processus du mariage. La communauté a donc une influence notoire sur les choix et les décisions des actants. A l'opposé, il existe des lois qui se révèlent plus souples. Il n'en demeure pas moins que toute violation, dans un cas comme dans l'autre, expose à de sévères sanctions.

Cette partie s'intéresse à la catégorie de lois qui militent pour le libre-arbitre, sans toutefois minorer le self-control. Il est alors question de montrer que la société du texte promeut les valeurs qui visent la discipline des comportements sexuels individuels. Pour y parvenir, le travail est organisé en trois chapitres. D'abord il s'attache à démontrer la valeur de la stabilité dans le flirt, c'est-à-dire une union illégitime. Ensuite il prouve que le récit promeut la virginité de la fiancée. Enfin l'analyse montre comment l'oeuvre fait l'éloge de la fidélité. La stabilité, la virginité et la fidélité sont des valeurs dont l'incarnation dépend de l'individu en fonction de son self-control. On peut choisir de ne courtiser que des êtres non frivoles, de rester vierge avant le mariage, d'être fidèle à son conjoint.

L'organisation des trois chapitres prend en compte les étapes respectives qui aboutissent au mariage. C'est pourquoi le flirt, considéré comme l'ancêtre des noces, est d'abord examiné à partir de la stabilité qui assure l'harmonie de la relation. La virginité est examinée au deuxième chapitre parce que le moment où elle est constatée est proche du mariage. L'épreuve de virginité à laquelle la fiancée est soumise a lieu le jour du versement de la dot22. La fidélité est analysée en dernier lieu parce qu'elle se vit pendant le mariage. A notre sens, on ne saurait parler de cette valeur si l'union n'est pas légitimée.

L'antéposition de cette partie est relative à l'inféodation de la conscience individuelle à la mémoire clanique. L'individu ne se définit que par rapport à son groupe de parenté. La société a préséance sur lui. Il est donc normal de parler de l'influence de la communauté en seconde partie dans le but d'entériner son pouvoir.

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22- Bureau, René, Recherches et études camerounaises, Yaoundé, Editions Clés, 2001, P.171.

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