L'histoire à l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique( Télécharger le fichier original )par Joffrey LAVIGNE Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012 |
1.1.3- Y a-t-il une forme canonique du web-documentaire historique ?Peut on institutionnaliser le web-documentaire historique ? La question ne fait pas encore l'objet d'un débat. Pourtant, elle revêt un intérêt primordial. Nous pensons qu'une analyse des différentes formes de web-documentaires historiques peut nous permettre d'engager ce débat. C'est dans cette optique que nous avons dressé une typologie selon un corpus de web-documentaires historiques. Nous avons également réalisé une étude de cas comparative puisque nous avons porté notre 30 BOLE, Nicolas, Entretien avec T. Salva et O. Lambert publié le 06 février 2012 sur le blog documentaire [ http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2012/02/06/webdocu-entretien-avec-o-lambert-et-t-salva/]Visionné le mardi 14 février 2012. 31 Annexe 14 attention vers des formes médiatiques semblables à celle du web-documentaire. Cette double démarche vise à infirmer ou confirmer deux hypothèses qui guident cette première partie. D'une part, celle qui consiste à penser l'existence d'une extrême variété et hétérogénéité de la création de web-documentaires. D'autre part, nous souhaitons mettre en évidence la spécificité de ce genre médiatique par rapport à d'autres formes proposées par certaines instances médiatiques. 1.1.3.1- Le corpus de web-documentaires historiques : la typologieDix web-documentaires historiques composent notre corpus. Nous avons tenté de nourrir ce corpus d'objets d'étude venant d'horizons divers et variés. Ainsi, les sites du Monde, d'Arte, de France Inter et de Politis seront représentés dans ce corpus. Cela signifie que les quatre genres majeurs des médias (télévision, internet natif, radio, presse papier) seront représentés. Bien qu'il soit compliqué de parvenir à une telle représentation - du fait des écarts d'investissement des médias en question dans la production de web-documentaire historique - elle nous semble nécessaire. En effet, les web-documentaires sont des créations auxquelles différents coeurs de métier collaborent. Chacun y apporte ainsi une culture propre à son métier (journalisme, designer, réalisateur, photographe ...) et cela se traduit à travers le web-documentaire. Notre typologie se fonde sur quatre critères qui recoupent les caractéristiques essentielles du web-documentaire. Cela nous permettra de constater si certains web-documentaires historiques correspondent à un exemple type fantasmé qui trouve sa source dans les divers imaginaires liés au web-documentaire. Par ailleurs, une telle démarche nous amène à penser le lien entre d'une part l'organisation des différents contenus au sein du web-documentaire historique et d'autre part le type de narration qui est proposée. En effet, c'est également sur ce terrain - celui de la narration - que les professionnels des médias s'aventurent lorsqu'ils abordent la question du web-documentaire. Le premier critère de cette typologie concerne l'interactivité des contenus. L'intérêt est ici de classifier les web-documentaires du corpus selon la manière dont les contenus sont organisés et également selon la diversité de ces contenus. Nous portons notre attention sur les transitions possibles, les différentes possibilités de rencontrer ces contenus. Un deuxième critère traite l'aspect quantitatif du contenu tout en prenant en compte ce que nous avons appelé "la poétique du caché". Ce principe est motivée par un constat intéressant. Alors que certains documentaires donnent à voir l'ensemble de leurs contenus, d'autres tentent, de par un jeu subtil de mise en visibilité du caché, d'attirer l'attention du lecteur. L'internaute est appelé à découvrir, à dévoiler le contenu. Cela joue sur la sensation d'infini qui est essentielle dans la consultation de web-documentaire historique. La situation d'énonciation sera l'objet de notre troisième critère. Comment se construit la figure de l'auteur au sein du web-documentaire ? Nous avons précisé en introduction que tout web-documentaire possédait un point de vue d'auteur. Néanmoins, la figure de l'auteur s'exprime t-elle ? Enfin, notre dernier critère aborde les différents types de narration proposés. Ces derniers impactent directement le parcours de lecture de l'internaute. S'il fallait dresser un constat d'ordre général, ce qui résonne en nous comme une évidence est l'hétérogénéité des créations de web-documentaire. Nous avons parler de mot-valise pour connoter le terme "web-documentaire". Cette typologie qui nait de l'analyse sémiotique des web-documentaires historiques, permet de constater que ce terme recoupe des réalités, des pratiques et des intentions distinctes distinctes. On peut dissocier par exemple deux web-documentaires qui traitent le même sujet : La nuit oubliée et 17.10.61. Ces deux créations sont à la fois très proches, de par le sujet et par la mise en évidence de témoignages mais très éloignés. Ils diffèrent sur de nombreux points cruciaux du web-documentaire historique : le mode de narration, l'afirmation ou non de la figure du narrateur et l'organisation des contenus. On ne peut faire fi de ces différences. Un autre constat nous amène à penser le web-documentaire historique type. En effet, lorsque l'on recoupe les différentes caractéristiques de la typologie, l'on peut dresser une liste de trois web-documentaires qui présentent des similitudes au point de faire partie du même type dans chacun des trois premiers critères. Ce sont 17.10.61, Les combattants de l'ombre et Adieu camarades. Ces trois web-documentaires ne traitent pas le même sujet mais quant à l'organisation du contenu, aux aspects quantitatif et qualitatif des documents proposés, et au mode de narration, les similitudes sont réelles. Seul le type de narration constitue un point de différenciation puisque, selon notre typologie, Les combattants de l'ombre adopte un type indéterministe de narration alors que les deux autres proposent une narration incitative tabulaire. De cette première analyse, découle une hypothèse. Ces rapprochements nous amènent à penser les caractéristiques du web-documentaire historique canonique. Lorsque l'on s'intéresse aux différents types auxquels se rattachent les web-documentaires cités précédemment, une évidence semble s'imposer. Ces types recoupent en partie les imaginaires qui gravitent autour de la création de web-documentaires. Ce sont des documentaires qui proposent un contenu fortement axé sur le texte et la vidéo sans pourtant négliger d'autres types de documents. Ce contenu s'inscrit dans un réseau propice à l'interactivité entre ces différents documents. Par ailleurs ce sont des web-documentaires qui proposent une logique de la profusion, de l'exhaustivité suggérée tout en maniant une certaine poétique du caché qui permet d'agir sur la curiosité de l'internaute. Ainsi, il semble que ces créations pensent davantage les pratiques et l'usage du documentaire. Enfin, ces web-documentaires proposent chacun un narrateur dissimulé derrière le dispositif technique. Les balises parsemées dans le web-documentaire sont nombreuses pour permettre à l'internaute de se repérer à sa guise au sein de la création. Toutefois elles sont assez subtiles pour éviter d'imposer un parcours de lecture et par conséquent de limiter la liberté de l'internaute. Ces trois éléments majeurs trouvent leur écho dans les discours des professionnels et particuliers : l'imaginaire de l'exploration, l'exhaustivité, l'interactivité et la liberté. Sans parler de modèle, ces trois web-documentaires ainsi que les autres nous permettent de mettre en exergue certaines logiques évidentes. Lorsque les créateurs de web-documentaire historique s'attachent à organiser le contenu selon une structure interactive afin de dresser des passerelles entre les documents, la poétique du caché est nécessaire et utile. En effet, l'internaute doit traverser cette structure en strates, doit dévoiler les contenus. Cela est réalisé dans l'optique de placer l'internaute dans une logique exploratoire. Cette démarche fait écho à des web-documentaires qui ont connu un succès critique tels que Prison Valley et Voyage au bout du charbon. Par la même occasion, une 32 Annexe 1 33 Annexe 3 telle démarche créative oblige à baliser le web-documentaire. Ce balisage est de différentes natures. Soit l'auteur (ou la figure de l'auteur) prend en charge le récit et guide l'internaute de manière plus ou moins explicite. C'est le cas du web-documentaire La nuit oubliée où la numérotation des chapitres génère un certain ordre de lecture. D'autant plus qu'à chaque ouverture de chapitre, l'auteur intervient pour expliciter sa démarche par le biais d'une bulle de bande dessinée32. Extrait de la page d'accueil du webdoc historique ''La nuit oubliée" Soit le guide glisse des indices sur le parcours de l'internaute. Ces indices sont autant d'appels à la lecture, à l'exploration mais la diversité de ces indices permettent de proposer un choix au lecteur. Nous avons également eu l'occasion d'observer que la diversité des contenus proposés n'est pas un critère décisif dans la construction d'un web-documentaire "idéal". Le web-documentaire Indépendances Chacha illustre cette observation. Il s'agit d'un des web-documentaires historiques les plus riches en terme de contenus. Cette diversité est telle qu'elle est matérialisée à travers divers symboles33 qui sur-sémiotisent cette profusion de contenus. Pourtant, la lecture du web-documentaire est une lecture de surface. L'internaute ne s'engage pas en profondeur. Cette lecture de type incitative linéaire s'explique en partie par l'absence d'une structure interactive des contenus, une poétique du caché inexistante, et par un effacement complet de l'auteur. Nous pouvons dresser un troisième constat suite à cette typologie. Le type de narration est très peu conditionné par les autres critères de la typologie. Toutefois, nous pouvons tisser un lien de cause à effet entre différents critères. Nous pensons que la faible (voire l'absence de diversité) de contenus et d'interactivité entre ces contenus, conjuguée à un effacement complet de l'auteur mènent à un type de narration aléatoire. Ni la structure ni la figure de l'auteur ne sont en mesure d'incarner le rôle de guide de l'internaute. Les web-documentaires Berlin 1989, souvenirs d'un monde d'hier et Les halles de Paris en sont la parfaite illustration. L'internaute est confronté à une création qui lui laisse une liberté si grande que seul l'aléatoire et la subjectivité guident son choix. Malgré cette typologie, définir un modèle du web-documentaire historique s'apparente à une tâche complexe et peut être même impossible. Dès lors, nous proposons de porter notre attention sur des productions médiatiques proches des web-documentaires historiques mais qui ne jouissent pas de cette dénomination. Y a t-il en quelque sorte un contre modèle aux web-documentaires historiques ? C'est ce que nous cherchons à éclairer à travers l'étude de cas des fresques hypermédia de l'Ina. 34 Annexe 25 |
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