3.2.3- La structure même d'un webdoc historique
stimule t-elle l'apprentissage ?
La structure du web-documentaire historique est source de
nouvelles pratiques médiatiques et de
présentation, tandis que l'image de
l'éléphant dans le livre et sur une diapositive est
présentée par deux médias différents mais sous la
même forme de présentation. Finalement, l'image d'un
éléphant dans un livre et la description verbale imprimée
dans un autre livre utilisent le même média mais diffèrent
quant à leur mode de présentation. »
129 HEIDT Erhard U. La taxinomie des médias, in
Communication, 33, 1981, pp. 51-74
130 1- la forme d'encodage du stimulus (structure
environnementale, picturale, symbolique et verbale) ; 2- la durée du
stimulus (temps de présentation) ; 3- la forme de la demande de
réponse (implicite, sélective, construite, vocale, motrice et
affective) ; 4- la fréquence de la demande de réponse ; 5- la
forme d'organisation ou l'intention (besoin, acquisition, prescription,
enrichissement, motivation) ; 6- l'organisation de la fréquence (
fréquence de la décision de changement de présentation, du
rare au fréquent)
131 Ibid
132 Ibid
représentations particulières de la
réception. Cette organisation complexe d'un contenu riche conduit
également à penser son impact sur le processus d'apprentissage.
Quatre phénomènes sont à l'oeuvre : l'actualisation,
l'intellection, la récupération et l'expérimentation.
Selon Jean-Louis Wesissberg, l'une des caractéristiques
du document médiatique réside dans l'actualisation d'un savoir,
d'une donnée, d'un contenu. « Le document devient un
interlocuteur, avec plusieurs niveaux d'énonciation depuis l'actuel
(l'interaction présente) jusqu'au potentiel (espace de mouvement
architecturé par l'auteur, mais qui n'est souvent pas clairement
défini par l'interactant. L'actualisation de cet espace potentiel du
document dépendra de l'investissement du lectateur, de ses
inclinations et de ses savoir-faire »133. Le
web-documentaire historique est un espace parsemé de
potentialités. L'internaute fait advenir un savoir qui n'aurait pas
été visible sans son action. Chaque actualisation du savoir est
une découverte, un dévoilement qui participe du processus
d'apprentissage. Un tel phénomène est rendu possible par la
structure même du web-documentaire historique. La logique du signe
passeur implique une multiplicité d'espaces et donc d'actualisations.
Le phénomène d'intellection repose en partie un
procédé propre au web-documentaire historique : celui de la
frustration. L'internaute consulte de documents, visionne certaines
vidéos, explore des cartes. Néanmoins chacune de ces actions se
réalise par petits bonds. Il passe de l'un à l'autre sans
nécessairement un fil conducteur. Sa lecture est donc saccadée.
L'internaute, de par la structure du web-documentaire, est dans un
perpétuel état de recherche. Cet état est motivé
par ce procédé de frustration. Umberto Eco pense que l'oeuvre
tente « d'éveiller, par une attente frustrée, notre
tendance naturelle à l'achèvement »134.
Quand il y a un état de crise du fonctionnement régulier de
l'oeuvre, « l'émotion naissante du blocage, la tendance
à la bonne forme et le souvenir d'expériences formelles
antérieur interviennent pour créer chez l'auditeur des attentes :
prévisions de solutions, préfigurations formelles
»135.Il y a un plaisir de l'attente et un plaisir de la
solution inattendue. Cette notion de plaisir est essentielle dans le processus
d'apprentissage. Plus les solutions sont en rupture avec la règle, plus
le plaisir sera grand. Le web-documentaire historique une structure et un
dispositif technique qui tentent de faire de la surprise un
élément essentiel du parcours de lecture. Les individus sont
parfois bloqués face à ces dispositifs. Lorsque la solution
apparaît à l'internaute, il en ressent une certaine satisfaction.
Certaines personnes observées ont compris tardivement le système
de la carte du webdoc 17.19.61. Lorsqu'ils s'en aperçoivent,
nous percevons un certain soulagement. Ces situations de blocage ou de
confusion font partie du processus d'apprentissage et permettent même de
le régénérer.
Par ailleurs, il existe un phénomène de
récupération. Alain Lieury évoque dans son article
Oubli et traitement de l'information en mémoire,
l'expérience d'Endel Tulving136. Cette expérience
consiste à démontrer l'importance des indices de
récupération pour la mémorisation et l'apprentissage. Ces
indices peuvent être visuels ou textuels. L'image et les photographies
sont des indices de récupération performant. Ils sont si
essentiels que la « principale cause d'oubli est l'effacement
de
133 WEISSBERG, Jean-Louis, Figures de la lectacture, op
cit.
134 ECO, Umberto, L'oeuvre ouverte, op cit.
135 Ibid
136 LIEURY, Alain, Oubli et traitement de l'information en
mémoire, op. cit. pp.116-119
ces indices »137 notamment dans la
mémoire à court terme.La mémoire a besoin
d'être rafraîchie constamment par ces indices de
récupération. L'organisation thématique (La nuit
oubliée), les différents chapitres accessibles par plusieurs
portes (17.10.61), ou encore les propositions de contenu selon les
thèmes associés (Adieu Camarades) sont autant de
procédés qui mobilisent des indices de
récupération. Le web-documentaire Berlin 1989, souvenirs d'un
monde d'hier propose une même structure ou mise en scène pour
les différents chapitres bien que le graphisme soit modifié.
Cette récurrence dans la structure est également un indice de
récupération qui impacte le processus de mémorisation et
donc d'apprentissage.
Enfin, la pratique de l'Histoire par le biais du
web-documentaire est au coeur de la logique d'expérimentation.
L'expérience est sensorielle. Vandendorpe soulignait l'importance de
séduire l'internaute du fait du risque de lassitude engendrée par
la lecture de l'hypertexte. Le web-documentaire tente de séduire les
internautes par le biais de la dimension ludique de son dispositif. Au sein de
nombreux web-documentaires historiques, l'expérience sensorielle semble
être mise en avant. C'est le cas par exemple du web-documentaire
Indépendance Chacha. Cette valorisation du sensoriel s'inscrit
dans une logique contemporaine.
« Plus que jamais, le sens de l'expérience est
guidé par la recherche de sensations, par l'immersion dans des contextes
enveloppants, polysensoriels. Le régime dominant est donc celui de
l'esthésie et des émotions sensorielles favorisées par la
synesthésie, par coopération des sens
»138.
Le web-documentaire vise à envelopper l'internaute dans
un monde particulier. Le principal des sens mobilisés est le toucher.
Chacune de ses actions résulte d'un appel à toucher le
dispositif. Viennent ensuite la vue et l'ouïe qui sont les sens de
l'intellection. Le goût et l'odorat sont les seuls sens qui ne sont pas
activés par le web-documentaire. C'est ainsi une manière
particulière d'appréhender l'histoire et donc le savoir. Il
s'agit d'un dispositif médiatique qui vise à plonger l'individu
dans un environnement. C'est pour cela que chaque webdoc est une page internet
particulière. Il constitue un univers à part entière.
Dès lors, toute interférence est une menace pour le processus
d'immersion et celui d'expérimentation.
Le web-documentaire historique peut ainsi nous enseigner
l'Histoire. Nous émettrons plus en aval toutefois une réserve
quant à la capacité du web-documentaire à traiter
l'ensemble de sujets historiques. En effet, la majorité des
web-documentaires historiques se construit autour de témoignages. Par
conséquent, les sujets s'en trouvent quelque peu limités puisque
le webdoc est dépendant de la présence de témoins qui ont
vécu l'époque ou l'évènement qui est au coeur du
sujet. Néanmoins cette valorisation de l'expérience humaine, du
témoigne est un élément constitutif du web-documentaire et
sert le processus d'apprentissage.
|