L'histoire à l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique( Télécharger le fichier original )par Joffrey LAVIGNE Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012 |
1.3.1.2- Le web-documentaire et l'improbabilitéSuivant le fil de sa pensée, Umberto Eco livre une réflexion sur le concept d'information selon Norbet Wiener qui estime que « l'information est la mesure d'un ordre ». Cette notion d'ordre et celle d'organisation sont essentielles dans le cadre de notre travail de recherche sur le web-documentaire. Comment organiser cette liberté ? Comment la rendre tangible au sein d'une oeuvre et d'un webdoc historique. C'est à ce moment qu'intervient le concept d'improbabilité. « Cette théorie considère précisément les messages comme des systèmes organisés, régis par des lois fixes de probabilité, mais dans lesquels peut s'introduire, sous forme de perturbation venant de l'extérieur ou d'atténuation du texte même, un pourcentage de désordre, donc d'usure de la communication et d'augmentation de l'entropie »57. Penser l'internaute comme une perturbation nécessaire de l'ordre initial du web-documentaire est extrêmement intéressant. Cela l'est d'autant plus que l'auteur tisse un lien entre l'information et cet 54 ECO, Umberto, L'oeuvre ouverte, Paris, Points du Seuil, 1965 55 BOLE, Nicolas, Regards croisés sur le 17 octobre 1961, publié le 1er décembre 2010 dans Le blog documentaire [Disponible en ligne : http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2011/12/01/webdoc-focus-1-regards-croises-sur-le-17-octobre-1961/] 56 ECO, Umberto, L'oeuvre ouverte, op cit. 57 Ibid élément perturbateur. En tant que source ou confirmation d'une non-probabilité pensée et réalisée, l'internaute crée de l'information et ainsi participe de la création de l'oeuvre et de son sens. C'est en activant le potentiel de désordre que le lecteur génère une information. Umberto Eco paraphrase Wiener pour expliquer que toute information doit proposer quelque chose de substantiellement différent de ce que l'on connaît déjà. Or c'est peut être dans la manière de dire et de faire qu'une information supplémentaire, donc utile, naît. L'auteur italien utilise un auteur de l'antiquité à titre d'exemple. Selon lui, dans le poème de Pétrarque, « seule l'originalité de l'organisation, son caractère inattendu, para rapport au système de probabilités établi, la désorganisation qu'elle entraîne dans ce système, déterminent un taux maximum d'information »58. Eco pense ainsi, sans le mentionner, le principe même de l'interactivité revendiqué par les professionnels du web-documentaire. |
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