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L'histoire à  l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique

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par Joffrey LAVIGNE
Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012
  

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1.3- L'expérience interactive du webdoc ou la promesse de penser l'usage

Nous abordons à présent la promesse d'interactivité revendiquée dans certains discours de professionnels. Cette promesse est parfois même inscrite en toutes lettres au sein des dispositifs médiatiques. Une telle promesse traduit la volonté de véritablement repenser l'usager et l'usage d'un média. Cette volonté s'inscrit dans un contexte social et médiatique qui favorise une telle démarche. A dessein de réaliser cette promesse, le webdoc historique confère davantage de libertés au lecteur que ce que propose un documentaire télévisé. C'est à travers la théorie de l'oeuvre ouverte d'Umberto Eco que nous analyserons ce nouveau rapport à la liberté qui permet de penser l'interactivité et par conséquent un usage inédit des médias.

1.3.1- Le web documentaire et la théorie de l'oeuvre ouverte d'Umberto Eco

Dans son oeuvre L'oeuvre ouverte, Umberto Eco développe l'idée que des oeuvres, littéraires ou musicales, tissent un rapport au récepteur inédit. Une plus grande liberté jaillit de ce rapport. Une liberté par rapport à l'information et une liberté par rapport au dispositif. Nous pensons que c'est dans cette optique que s'inscrivent les rapports entre l'internaute et le web documentaire. Le webdoc historique est le signe d'une ouverture qui entre en rupture avec le format documentaire télévisé qui s'aligne davantage sur un modèle de lecture close. Avec le web documentaire, les limites spatiales et temporelles sont repoussées et cela génère ainsi un rapport inédit entre l'individu et le dispositif technique.

1.3.1.1- Un champ des possibilités ouvert

Avec la théorie d'Umberto Eco, c'est la multiplicité qui prime. Il place la liberté au coeur de la démarche créative. Toutefois, il s'agit de la liberté du lecteur. Selon l'auteur italien l'oeuvre doit être un « champ de possibilités, une invitation à choisir »54 Cette invitation à choisir doit être pensé dès le processus créatif. Ce sont des oeuvres qui « demandent à être repensées et revécues ». Dès lors, nous rapprochons le web-documentaire historique de cet idéal d'une oeuvre ouverte. Dans l'article Regards croisés sur le 17 octobre 1961, Nicolas Bole affirmait que « la forme même du récit web permet à une même historie de se laisser regarder par le bout de différentes lorgnettes. »55 Dans ce cas précis, N. Bole parle de deux récits webdoc qui traitent d'un même sujet. Néanmoins cette métaphore des lorgnettes peut s'appliquer au même web-documentaire historique. C'est le fond de la pensée d'Umberto Eco qui affirme qu'une oeuvre « est valable justement dans la mesure où elle peut être envisagée selon des perspectives multiples, où elle manifeste une grande variété d'aspects et de résonances sans jamais cesser d'être elle-même »56.C'est à travers cette théorie littéraire que l'on décèle le principe même de la création de web-documentaire. La réception est pensée et intégrée à la création. Dès lors le lecteur a à sa disposition un éventail de possibilités qui sont toutefois pensées donc contrôlées ou déterminées par l'auteur. Cette démarche implique une stratégie de création particulière puisque l'auteur doit chercher le mouvement afin d'« inciter le spectateur à se déplacer continuellement pour voir l'oeuvre sous des aspects toujours nouveaux, comme un objet en perpétuelle transformation ».

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