WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'orientation marketing de la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP )

( Télécharger le fichier original )
par Oussa Jésugnon Florent SONOU
Université de Parakou au Bénin - Maà®trise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2: ENVIRONNEMENT DE LA SONACOP

2-1 Micro - environnement

Les acteurs qui sont impliqués dans les activités de la SONACOP se présentent comme suit :

2-1-1 Les fournisseurs

Les fournisseurs sont regroupés en deux (02) grandes catégories : les fournisseurs des biens et les fournisseurs de services.

Les fournisseurs des biens varient selon la nature du produit. La SONACOP achète ses produits auprès de plusieurs multinationales réparties dans le monde, notamment, en France, en Belgique, aux Etats-Unis et en Algérie.

Parmi ses fournisseurs de services, il y a les banques (Bank Of Africa, Continental Bank etc.), les médias (radio, télévisions, journaux), les assureurs, les transporteurs et les opérateurs de télécommunication.

2-1-2 Les distributeurs

Dans ce groupe, sont classés les vendeurs occasionnels (VO) de produits pétroliers, les gérants (gérance libre) et les chefs de station (gérance directe).

2-1-3 Les concurrents

Ce sont les entreprises qui exercent les mêmes activités que la SONACOP ou qui ont la capacité de satisfaire les mêmes besoins et les mêmes services.

Parmi ces concurrents, il y a les sociétés agréées et surtout les vendeurs du secteur informel.

Ø Sociétés agréées

Le décret n°95-139 du 03 mai 1995, pris dans le contexte de libéralisation du secteur pétrolier, a autorisé plusieurs opérateurs à exercer leurs activités au Bénin. Depuis, plusieurs multinationales ont été agréées pour l'importation, le stockage et la distribution du pétrole et de ses dérivés.

Ø Vendeurs de l'informel

Il s'agit des distributeurs de produits en provenance du Nigéria. Ils existent partout dans le pays et sont installés aux abords des rues, leurs produits sont appelés « KPAYO ». Ce sont des concurrents les plus craints par la SONACOP.

Ø consommateurs

Ce sont les individus, les ménages et les entreprises qui utilisent les produits de la SONACOP. Ils sont distingués par leur fréquence d'achat, le montant de leur commande, et les conditions de paiement. Ils sont des acheteurs occasionnels, et des clients dits « consommateurs ». Ces derniers sont essentiellement de grandes entreprises ayant des usines ou d'importants équipements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry