WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des déterminants de l'utilisation des services de santé par les ménages de la zone de santé d'Uvira, province du Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Magnat KAKULE MUTSINDWA
Université officielle de Bukavu - Licence (BAC +5) en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. Les déterminants de l'utilisation des services de santé

Selon Pascal BONNET (2002), l'usage des services de santé (modèles d'utilisation qui complètent le regard sur accessibilité et accès aux soins), fait référence au rôle fondamental des approches structuralistes et cite Andersen et Adey. Le modèle de recours d'Andersen et Adey conçu pour l'étude de l'accessibilité des soins peut être affilié au modèle antérieur d'Andersen et Newman qui décrit des facteurs d'utilisation d'un service sanitaire. Les facteurs y sont groupés en trois catégories : facteurs prédisposants, facteurs de capacité, facteurs déclenchant.

1. Facteurs prédisposants

Les facteurs prédisposants sont caractérisés par les variables démographiques : âge, sexe, statut marital, morbidités passées; les indicateurs de la structure sociale : race, niveau d'éducation, occupation, ethnie, mobilité résidentielle, taille de la famille ; les indicateurs de valeurs et croyances : santé et perception des maladies, attitudes face au risque maladie, connaissance des maladies et de leur impact).

2. Facteurs de capacité

Les facteurs de capacité sont caractérisés par les indicateurs familiaux : revenu, assurances, source régulière de soins, accès aux sources ; indicateurs communautaires : densité et disponibilité des ressources sanitaires dans le lieu de vie, prix des services, région géographique, habitat rural versus urbain.

3. Les facteurs déclenchants

Ces facteurs sont caractérisés par les besoins face à la maladie, exprimés par le niveau perçu de besoins, conséquences attendues de la maladie, symptômes, diagnostic effectué par l'individu, état

- 16 -

général concomitant ou niveau de besoin évalué ou mesuré par un tiers, symptômes et diagnostic établi par les experts).

Parmi ces facteurs des recours certains traitent directement de la notion d'accessibilité aux ressources en fonction de variables géographique sur le demandeur ou l'offreur de soins.

Selon MASIMANGO G, (2012), le comportement du consommateur des soins médicaux est influencé par trois principaux facteurs :

- Les facteurs médicaux : sont dominés par l'atteinte de la morbidité (pathologie). Le risque de morbidité est un facteur aléatoire et qui est distribué en fonction de certaines caractéristiques (âge, sexe, niveau d'instruction, taille du ménage, etc.), c'est la raison de l'existence de l'assurance maladie.

- Les facteurs psychosociologiques : ces facteurs peuvent influencer la demande des soins. Les facteurs psychologiques sont définies par la profession c'est-à-dire le niveau intellectuel et le milieu social peuvent influencer la demande des soins, sans oublier la structure du ménage.

- Les facteurs économiques : ces facteurs comprennent le revenu du ménage et le prix des soins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus