WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des déterminants de l'utilisation des services de santé par les ménages de la zone de santé d'Uvira, province du Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Magnat KAKULE MUTSINDWA
Université officielle de Bukavu - Licence (BAC +5) en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Relation et intégration des services de santé

1. Relation entre services de santé

Il est question de rechercher les liens qui harmonisent le fonctionnement des structures et assurent leur affinité dans la réalisation des objectifs en commun. Une relation idéale doit pourtant répondre à certains critères notamment la sincérité, la transparence, la synergie (la complémentarité), séparation des rôles, connaissance du rôle de coordination.

Dans ce cadre, les relations seraient de trois ordres :

a. Les relations de collaboration

Elles impliquent la reconnaissance des droits entre structures, le partage des rôles, le respect de la solidarité et de la coexistence, de l'éthique, d'équité et de la pérennisation des actions en plaçant au centre les intérêts de la communauté.

b. Les relations de concertation

Elles impliquent la mise en place des organes de concertation en vue de l'organisation des réunions pour échange d'informations et d'expériences.

c. Les relations d'acomptable

La mise en place des mécanismes pour chacun de rendre compte entre structures et à la hiérarchie. La périodicité des rapports ainsi que le circuit de leur transmission doivent être clarifiés au départ.

2. L'intégration des services de santé

Les services de santé fonctionnent dans le système national de santé en faisant appel à l'intégration des services. Cette intégration n'est pas une juxtaposition des structures mais plutôt une interpénétration des activités selon une logique ascendante et descendante avec une communication au niveau de la périphérie et une prise de décision à tous les niveaux (Minisanté RDC, janvier 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo