Chapitre 4 : Réalisation
L'environnement de programmation ARDUINO : Le langage Arduino
est basé sur les langages C/C++ et supporte toutes les contructions
standards du langage C et quelques-uns des outils du C++.
FIGURE 4.4 - carte MEGA ADK
Le logiciel Arduino a pour fonctions principales : de pouvoir
écrire et compiler des programmes pour la carte Arduino de se
connecteravec la carte Arduino pour y transférer les programmes de
communiquer avec la carte Arduino.
L'implication d'ARDUINO dans notre projet c'est qu'avec l'un
des composants de cette pla-teforme nous pouvons contrôler assez
facilement la manipulation de la vue physique (l'équi-pement) et ainsi
nous gagnerons en temps de conception et de réalisation
matérielles. De plus, la documentation autour de la plateforme ARDUINO
est vaste, c'était le deuxième argument de notre choix.
Branché par l'USB avec la passerelle, la carte ARDUINO
réagit à chaque demande envoyée par le client. L'ARDUINO
ayant reçu le message du client, ordonne les composants matériels
qui lui sont reliés (capteur de température, lampes, serrure)
à réagir selon la demande:
Rapport de Projet de Conception et de
Développement 38
Chapitre 4 : Réalisation
> Verrouillage / déverrouillage de la serrure :
dès que le client demande l'ouverture / fermeture de la serrure,
l'ARDUINO ordonne le servomoteur de réaliser cette tâche.
> Pour l'allumage ou l'extinction des lampes, l'ARDUINO n'a
qu'à allumer ou éteindre les leds.
4.3 Les interfaces graphiques
Après un long travail, d'étude et
d'implémentation, nous voulons faire part de quelques interfaces qui
montrent des idées concrètes de ce que nous avons entamé
depuis le début.
4.3.1 Le menu du télephone Android avec l'icone de
l'application
Après intégration de toute l'application,
voilà l'icone de l'application dans la figure 4.5 ci-dessous:
FIGURE 4.5 - Le menu du télephone Android avec l'icone
de l'application
Cette interface représente le menu du
téléphone mobile Android avec les icônes de toutes les
applications déjà disponibles. On trouve aussi l'icône de
la maison représentant notre application SmartHouse.
Rapport de Projet de Conception et de Développement
39
Chapitre 4 :
Réalisation
4.3.2 Les interfaces de l'Administrateur
L'administrateur, comme mentionné dans le diagramme
d'activités à la figure 2.9 dans le chapitre "Analyse et
Spécification des Besoins", a ses propres interfaces. Elles seront alors
présentées ci-dessous:
4.3.2.1 Authentification
L'interface d'authentification de l'Administrateur est:
FIGURE 4.6 - Authentification de l'Administrateur
4.3.2.2 Fonctions
Après s'être authentifié, l'Administrateur
sera face à cet écran, figure 4.7 :
Rapport de Projet de Conception et de Développement
40
Chapitre 4 :
Réalisation
FIGURE 4.7 - Gestion des comptes
Où il pourra administrer les comptes des clients dont
il est responsable, il aura accès à valider, invalider, modifier
droits et supprimer un compte.
La liste des comptes sera alors comme suit:
FIGURE 4.8 - Liste des comptes avec options il a aussi la
faculté de se déconnecter bien évidemment, figure 4.9 :
Rapport de Projet de Conception et de Développement
41
Chapitre 4 :
Réalisation
FIGURE 4.9 - Se déconncter
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