Chapitre 4 : Réalisation
4.2 Choix techniques
Dans cette partie, nous justifions les choix techniques du
langage de programmation et des plateformes de développement
utilisées.
4.2.1 Développement de la partie cliente
ANDROID : Android est un système
d'exploitation open source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles
conçu par Android, une startup rachetée par Google. D'autres
types d'appa-reils possédant ce système d'exploitation existent,
par exemple des téléviseurs et des tablettes [N2]. Grâce
à l'ouverture du code source et des APIs, les développeurs
peuvent personnaliser leurs programmes pour ajouter des fonctionnalités
différentes pour une application particulière, par suite, les
utilisateurs peuvent adapter les applications à leurs besoins.
JAVA : Java est un langage de programmation orienté
objet. Une de ses plus grandes forces est sa robustesse, ses hautes
performances et surtout son excellente portabilité : une fois votre
programme créé, il fonctionnera automatiquement sous Windows,
Mac, Linux, etc.
XML : XML est un langage à balises extensibles. C'est
un format de description des données et non de leur
représentation. Les interfaces graphiques d'ANDROID sont basées
sur XML.
4.2.2 Développement de la couche métier
PHP C'est un langage interprété
exécuté du coté serveur et non du coté client.
L'intérêt majeur de PHP est son interfaçage avec un grand
nombre de bases de données d'une manière relativement simple et
efficace.
MySQL Est un système de gestion des
bases de données. Le serveur de base de données MySQL est
très souvent utilisé avec PHP.
Notre système dispose d'une base de données
distante, à laquelle notre application devra se connecter. Le moyen le
plus simple est d'écrire des scripts PHP, qui sont localisés dans
le serveur, et qui servent à la communication avec la base de
données : une fois la requête est envoyée par le client, le
serveur identifie le script PHP et appelle l'interpréteur PHP qui ouvre
une connexion au serveur SGBD. Celui-ci envoie la réponse qui sera par
la suite mise sous le format JSON (Java Script Object Notation) qui est un
format de données textuel et générique qui permet la
structuration des informations récupérées.
Rapport de Projet de Conception et de Développement
36
Chapitre 4 :
Réalisation
FIGURE 4.3 - L'accessibilité de l'application cliente
4.2.3 Développement de l'application Passerelle
La passerelle est développée sur ANDROID, pour
la simple raison qu'elle doit communiquer avec la plateforme ARDUINO d'un
côté, et avec le service web GCM de l'autre côté. Le
langage de programmation choisi pour l'implémentation de la passerelle
est le Java.
La passerelle joue le rôle d'un serveur puisqu'elle doit
recevoir l'information du GCM et la faire passer à ARDUINO, et
inversement. Cette application est conçue de manière à
:
> Se connecter à Internet ainsi qu'au GCM pour
pouvoir communiquer les informations avec la couche métier
hébergée sur Internet.
> Communiquer avec la plateforme ARDUINO via USB pour lui
fournir les requêtes venues de la part du client.
L'ANDROID ayant une grande communauté internationale et
une documentation riche et accessible, ce choix a été fait sans
hésitation car programmer la communication USB et se connecter à
Internet sont simples et font gagner du temps en développement plus que
d'autres technologies.
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