Chapitre 3 : Conception
FIGURE 3.1 - Modèle de l'architecture de
l'application
Nous pouvons distinguer trois zones dont la plateforme
existe:
> L'environnement du Client: qui pourrait être
n'importe où dans le monde entier (à condition qu'il dispose
d'une connexion Internet).
> Le réseau Internet: dont hébergés le
serveur d'application et la base de données, ainsi sue le service Web de
Google "Google Cloud Messaging" (GCM) qui jouera le rôle de coordinateur
entre la couche métier hébergée et la troisième
zone.
> L'environnement de la maison : composé de deux
éléments, une application Passerelle pour diriger les
requêtes et les informations, et une plateforme ARDUINO, composant
matériel chargé des tâches physiques (Lampe, Moteur,
Capteur, etc...)
Le choix de l'architecture ne repose pas seulement à ce
que nous venons de mentionner,
Rapport de Projet de Conception et de
Développement 23
Chapitre 3 : Conception
mais un plan d'action est certainement nécessaire.
Voilà comment le choix de l'architecture pourra aider
à satisfaire les besoins du projet:
> Le client ANDROID envoie des requêtes HTTP au
serveur dans la couche métier. Ce dernier capture cette demande, la
traite et l'envoie au serveur Web GCM tout en lui indiquant l'identifiant de la
passerelle ANDROID à adresser.
> La passerelle, ayant reçu le message, transmet la
demande via USB à l'ARDUINO. Celui-ci fournit la réponse via
l'USB aussi [B2].
> La passerelle, à son tour, transmet cette
réponse au serveur pour qu'il puisse l'enregistrer dans la base de
données, et lui demande de notifier le client ANDROID.
> Le serveur prend en charge la notification du client
ANDROID en utilisant le format de compression de données JSON.
3.1.2 Diagramme de déploiement
Nous présentons à présent le diagramme de
déploiement, les cubes qui y figurent représentent les noeuds
principaux de l'architecture. Les carrés dedans sont les composants
principaux de ces noeuds. Le diagramme de déploiement de notre projet
est représenté par la figure 3.2.
En ce qui concerne les cardinalités figurant dans la
figure, chaque système ne pourra posséder qu'une seule
passerelle, un seul noeud ARDUINO, un seul système de messagerie (GCM)
et qu'une seule couche métier, tandis que pour les applications
clientes, il devrait y avoir un ou plusieurs utilisateurs qui accèdent
et bénéficient du système. Nous pourrons plus
détailler ces noeuds dans la partie qui suit avec le diagramme de
paquetage ainsi que les diagrammes de classes de chacun de ces paquetages.
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