WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative sur les luttes sectorielles en France et au Cameroun. Cas des déchets

( Télécharger le fichier original )
par Joseph BIKECK
Université de Limoges - Master 2 en droit international et comparé de l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2: les perspectives quant à l'éducation environnementale des citoyens

Elle est possible à travers la création d'un jour national hebdomadaire de salubrité (I) et à travers une éducation au civisme environnemental (II).

I- La création d'un jour national hebdomadaire de salubrité

Dans le Nord-Ouest du Pays, l'ancien Délégué du Gouvernement155(*) de la Communauté urbaine de Bamenda156(*) avait institué une journée de salubrité dans toute la ville. Elle consistait pour tous les citoyens à nettoyer les alentours de leur maison et à enlever toutes les ordures qui jonchent les routes avoisinantes. Elle se tenait tous les premiers jeudis du mois entre 8 heures et 11 heures. Aujourd'hui, tous les chefs-lieux de Département dans cette Région et quelques villes du Cameroun ont adopté ce système. De telles initiatives qui sont déjà louables, méritent d'être pratiquées dans toute l'étendue du territoire. Pour cela, le Président de la République devrait user des pouvoirs que lui confère la Constitution afin de prendre selon le cas un Décret ou une Ordonnance instituant un jour national de salubrité par semaine qu'on nommerait Jour National Hebdomadaire de Salubrité.

II- L'éducation au civisme environnemental

L'effet que le Jour National Hebdomadaire de Salubrité créerait sera complété par une Campagne National d'Éducation au Civisme Environnemental. Certains actes contraires à la gestion des déchets que les gens posent sont souvent le fait de l'ignorance. Il appartient donc à l'État d'éduquer, sensibiliser ses citoyens soit à travers des campagnes annuelles d'éducation, soit en intégrant dès l'année scolaire 2014-2015 dans les programmes scolaires une discipline intitulé Éducation à l'environnement, afin de permettre aux citoyens «surtout les plus jeunes» de connaître le contenu des lois environnementales.

Les medias devraient eux aussi être mis en contribution à travers la publicité. Des spots publicitaires sur les questions environnementales en générale et les déchets en particulier pourraient être diffusés tous les jours dans tous les medias privés et publics que compte le Cameroun. Un espace environnemental pourrait être également réservé dans toutes les presses écrites du Cameroun. Toutes ces mesures qui viennent d'être énumérées cultiveront chez le citoyen le sens d'une responsabilité quant à l'environnement et aux déchets.

La mise en oeuvre d'une politique ciblée de sensibilisation des ménages pour une gestion optimale de leurs déchets pourrait accompagner ces méthodes éducatives.

L'education au civisme environnemental se résume à ce que prescrit la Déclaration de Stockholm en son principe 19 qui stipule que : «Il est essentiel de dispenser un enseignement indispensable sur des questions d'environnement aux jeunes générations aussi bien qu'aux adultes, en tenant dûment compte des moins favorisés, afin de développer les bases nécessaires pour éclairer l'opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs irresponsabilités en ce qui concerne la protection et l'amélioration de l'environnement dans toute sa dimension humaine. Il est essentiel aussi que les moyens d'information de masse évitent de contribuer à la dégradation de l'environnement et, au contraire, diffusent des informations de caractère éducatif sur la nécessité de protéger et d'améliorer l'environnement afin de permettre à l'homme de se développer à tous égards ».

* 155 Personnalité nommé par le Chef de l'Etat à la tête des communautés urbaines

* 156 Chef-lieu de la Région du Nord-Ouest

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard