WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle du capital social dans l'appropriation par la communauté d'un projet de développement rural à  l'extrême-nord (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Parfait NDENGUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - M.Sc en Développement et Managemrnt des Projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'informel à Wazzang-Kalliao

Les réseaux informels de Wazzang-Kalliao sont très développés grâce à plusieurs facteurs comme le temps, la confiance et les conditions climatiques de la localité. Tous les répondants ont en effet indiqué qu'ils participent à de tels réseaux. Ce haut niveau de participation informelle s'explique par l'oisiveté des populations en saison sèche, où le temps de travail est réduit à cause de l'ensoleillement très élevé. Nous pouvons donc affirmer que les rudes conditions de vie peuvent constituer un facteur de renforcement des liens sociaux. Ceci confirme la thèse de Weisinger selon laquelle, une communauté marginalisée sur le plan économique et social, peut détenir un capital social viable même s'il est menacé par l'exode rural des jeunes qui sont plus actifs (Weisinger, 2007).

Dans les regroupements informels, la population dépend de ses liens d'attachement, comme la famille et les amis, pour de l'aide sur les activités de développement. En outre, il y a un grand niveau de réseautage et les liens d'accointances y sont favorables aux échanges sur les pratiques agricoles, l'entraide et les méthodes de lutte contre la désertification.

Cependant, il existe deux types de capital social dans la communauté, le capital social personnel et le capital social professionnel. Mais les populations ne gardent pas leurs secrets d'entreprise, il y a un échange d'information assez facile dans la communauté. Cet échange se fait dans les marchés, les églises, mosquées et surtout dans les cabarets29(*)devenus des lieux de rencontre sociale, pour débattre des sujets sensibles. C'est l'endroit idéal pour avoir certaines informations, car des secrets y sont confiés ou dévoilés. On ne se limite donc pas à ses activités ou à son exploitation, on consolide les voisins au niveau des pratiques agricoles. La divergence entre les liens informels personnels et les liens professionnels n'est pas perceptible ici, dans le sens où il y a partage des informations sur et un esprit communautaire en matière de développement. La figure 5 qui suit démontre que le lien social est très fort dans la localité. Malgré les défis de la désertification, les populations de Wazzang-Kalliao calculent les risques par rapport à leur revenu et leur qualité de vie dans leurs entreprises. Il y a un niveau d'acceptation des innovations comme faisant partie de leur quotidien et de leur travail. Cette perception de travailler avec la nature pose des limites à ce que les populations peuvent entreprendre dans leur vie.

Figure 5: Niveau du lien social dans les villages.

Source : Enquêtes, 2011

Les réseaux et les liens qu'entretiennent les populations jouent un rôle très important dans leurs entreprises et le succès de leurs activités de lutte contre la désertification. Le capital social des groupes observés est très important dans deux contextes différents. D'abord, dans le contexte de la production agricole, les réseaux formels servent à favoriser l'accès aux ressources tel que la terre, la connaissance, les nouvelles pratiques agricoles conservatrices et les appuis divers. Deuxièmement dans le contexte de la des activités extra agricoles, où les réseaux informels servent à contribuer à la réussite économique dans la communauté. Les liens entretenus dans ces deux contextes ne sont très peu différents.

La faible participation dans les réseaux formels augmente le niveau de confiance et la dépendance sur les liens d'attachement, tel que les membres de la famille, pour de l'entraide et pour les décisions d'entreprises ou d'acceptation d'une activité nouvelle. Woolcock (1998) l'a d'ailleurs démontré, en évoquant le rôle du capital social dans les communautés pauvres qui n'ont pas accès aux ressources offertes par l'état. Par contre, une forte dépendance des liens d'attachement pourrait à long terme limiter le niveau d'appropriation des populations, le développement durable étant un processus qui dépend de l'action collective. En outre, le manque de confiance peut nuit à l'action.

Toutefois, il y a une exception, le réseau formel du CDD présente un haut niveau de confiance entre les populations et les agents de développement qui leur favorisent l'accès aux innovations. Ce lien instrumental avec les agents de développement et ce réseau formel donne aussi l'occasion de construire des liens d'accointance avec d'autres agents et structures de développement ayant comme bénéfice de renforcer leur capital social autant au niveau individuel qu'au niveau collectif comme communauté locale. Ce réseau auquel appartient la quasi-totalité des organisations de la localité est un réseau de référence pour toutes les actions de développement de Wazzang-Kalliao. En effet, il possède un bon mélange de nouvelles et d'anciennes organisations paysannes. Il prend en compte les aspects climatiques, politiques, économiques, socioculturels et religieux pour aboutir à une appropriation collective. Il constitue une illustration de la conclusion tirée de cette recherche, d'où les populations doivent davantage s'entraider afin d'augmenter leur niveau d'appropriation et assurer la pérennisation des projets de développement rural. Mais trop de demandes importantes sur la solidarité des personnes et le maintien des filets sociaux trop d'exigeants, au-delà des capacités des populations peuvent détruire le capital social.

* 29 Lieu de consommation de la bière locale ou gargotes artisanales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo