WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle du capital social dans l'appropriation par la communauté d'un projet de développement rural à  l'extrême-nord (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Parfait NDENGUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - M.Sc en Développement et Managemrnt des Projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Renforcement organisationnel et du développement institutionnel des groupes cibles et associations.

Pour les associations partenaires, le projet a satisfait plusieurs besoins exprimés. Il s'agit entre autre de la formation en comptabilité simplifiée et vie associative a été réalisée à l'intention des quatre associations partenaires par le Bureau Conseil du CDD. 31 membres des CA et bureaux de zone des associations ont pris part à cette formation (PLID, 2010b). Des formations spécifiques ont aussi été organisées pour renforcer les capacités de chaque partenaire dans son domaine de compétence. Ainsi, une formation sur l'hygiène et les techniques de potabilisation de l'eau a été organisée en deux phases à l'intention des membres de l'association Femmes & Promotion. La phase théorique a eu lieu du 5 au 6 mars 2009 à Maroua avec 15 participantes tandis que 12 participants seulement ont pris part à la pratique le 13 avril 2009 à Mokolo. Une session de formation sur les techniques d'animation et de gestion des comités d'ouvrages hydrauliques a été organisée du 26 au 29 janvier 2009 à Maroua pour 38 accompagnateurs et techniciens de l'association GOIB. Le coordinateur technique de l'association ALPHA a participé à deux séminaires ateliers de formation des animateurs pédagogique à Okola (Centre-Cameroun) du 4 au 10 janvier 2009 pour la première session et du 10 au 16 mai 2009 pour la seconde (PLID, 2010b).

Pour les Comités Locaux, les formations ont porté sur deux principaux thèmes:

§ Le rôle et le fonctionnement d'un comité local dans le village, avec pour objectif la mise d'une emphase sur la capacité du comité local dans les villages en matière de développement.

§ L'environnement, avec pour objectif de susciter la prise de conscience sur la nécessité de préserver les ressources environnementales dans les villages d'une part et d'autre part leur renforcer leur de sensibilisation. Les Photo 4a et 4b ci-dessous illustrent la séance de formation des comités locaux.

Photo 4a : Réflexion en groupe lors d'une formation du Comité local de Mokolo-Mboua ;

Photo 4b : Participants à une formation du Comité local de Salak

Source : PLID, 2010

Photo 4b 

Photo 4a 

Au-delà de ces sessions de formation organisées, les techniciens PLID de zone ont assuré le relais des formations sur le terrain avec les membres des comités locaux. En renforcement organisationnel, ils ont tenu des formations dans les différents groupes sur les quatre thèmes suivant :

§ Evaluation et la planification des activités. ;

§ Organisation des réunions de suivi-évaluation,

§ Tenue de registre de planification et de bilan des activités;

§ Gestion du petit matériel collectif.

En ce qui concerne les CPH, la collaboration et le dialogue se sont poursuivis notamment pour la sensibilisation et la mobilisation des contributions financières et physiques locales pour les réalisations communautaires en général (alphabétisation, biefs, puits etc.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo