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Rôle du capital social dans l'appropriation par la communauté d'un projet de développement rural à  l'extrême-nord (Cameroun).

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par Laurent Parfait NDENGUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - M.Sc en Développement et Managemrnt des Projets 2011
  

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C. L'Organisation Sociale de Wazzang-Kalliao

Elle concerne ici la tradition et la religion des villages, la vie socioprofessionnelle, l'habitat et l'accès au foncier.

1. Organisation traditionnelle et religieuse des villages

Les villages de Wazzang-Kalliao sont regroupés en deux cantons dont les chefs-lieux sont à Wazzang et à Kalliao-Centre. Ces cantons ont à leur tête un chef de deuxième degré appelé « Lawane ». Il représente l'administration auprès de la population. Ce chef est assisté dans l'exercice de ses fonctions par des notables. Au niveau des villages, l'administration est assurée par le « djaoro».

La population est répartie dans une mosaïque de groupes ethniques dont les principaux sont : les Mofu, Gijiga, Peulhs et de plus en plus les Magda, Ouléma, Koupouri, Mondant, et quelques autres ethniques du Cameroun majoritairement fonctionnaires. L'autorité est tenue par le père dans tous les clans. Il est représenté en son absence par son fils ainé ou sa première femme qui est aussi la conseillère du ménage. La coutume des peuples Mofou et Guiziga est marquée par les rites du mariage. Ce dernier entraîne la création d'une nouvelle unité économique (de production et de consommation), et d'une nouvelle unité de reproduction biologique. Ce ne sont pas deux individus seulement qui sont directement concernés par le mariage, mais parfois deux villages, et en tout cas deux groupes de parentés. Seul le mariage permet au jeune homme ou jeune fille de devenir socialement des adultes. En fondant une nouvelle unité de production, ils deviennent économiquement indépendants de leurs parents, cette indépendance économique entrainant à son tour une indépendance sociale. Les nouveaux mariés ne sont pas bien sûr dégagés pour autant de leur devoir de respect et même d'obéissance à l'égard de leurs parents, toutefois, dans la mesure où ils n'habitent pas dans la même « Hay » ou maison que leurs parents, et doivent assurer leur propre survie en cultivant leurs propres champs, l'autorité parentale aura de moins à moins l'occasion de se manifester.

C'est ici le nombre de femmes et d'enfants qu'il aura pu capitaliser par le mariage qui déterminera en grande partie la richesse d'un individu et son prestige au niveau de son village et de son lignage comme l'avait démontré Beauvilan (A. Beauvilan, 1989 : 100).

Les critères d'homogénéité interne sont la langue, à quelques exceptions près, l'organisation sociopolitique, certains aspects de la culture matérielle et religieuse. C'est aussi l'endogamie. En effet, dans les années 60, selon les études de A. Podlewski en 1966, environ 95% des épouses appartenaient à l'ethnie de leurs mari, depuis lors ; les mariages interethniques tendent à se développer (A. Hallaire, 1991 : 54).

L'organisation sociale de Wazzang-Kalliao est aussi marquée par l'appartenance religieuse des populations. Le type d'organisation et le lieu de rencontres sont fonctions du groupe auquel on appartient. Ces groupes religieux sont musulmans, chrétiens et animistes. Ces différents groupes sont nettement engagés dans la voie du développement et en sont même devenus les éléments moteurs.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand