WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités pratiques et savoir-faire des élèves

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre Lamsia MAGADJIWAS
ENIEG de Tibati - BEPC 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-4 Description de l'instrument de collecte des données.

En science de l'éducation, il existe plusieurs types d'instrument de collecte. Leur nature dépend du type de recherche. Ainsi, pour notre étude nous avons choisi le questionnaire comme instrument de collecte des données. Selon GRAWITZ (1990 : 150) repris par SIRI (2012 :23), «  le questionnaire est le moyen de communication essentiel entre l'enquêteur et l'enquêté ; il comporte une série de questions concernant les problèmes sur lesquels on attend de l'enquêté des informations ».

Dans le cadre de la présente étude, nous avons utilisé un questionnaire adressé aux enseignants des niveaux II et III des écoles publiques du centre urbain de Tibati. Notre questionnaire est composé de 05 questions dont 04 fermés et relatives aux hypothèses et 01 ouverte pour recueillir les suggestions des enquêtés afin de parfaire l'acte pédagogique dans le domaine des activités pratiques.

3-5 Validation de l'instrument de collecte des données.

Le Dictionnaire de l'enseignement en Afrique (1987 :339), dit : « qu'un test et un questionnaire sont valides, lorsqu'ils mesurent ceux pourquoi ils ont été construits ». En outre, les questions qui figurent dans le questionnaire doivent être susceptibles de donner des éléments de réponse fiables à l'opérationnalisation et la justification des hypothèses.

Pour vérifier notre questionnaire nous avons procédé à une pré-enquête auprès de 10 enseignants pris au hasard dans les écoles ne faisant pas partie de notre échantillon. Cette pré-enquête nous a permis de nous rendre compte de l'ambigüité sémantique que présentait la formulation de la 4ème question. Nous l'avons aussitôt reformulé d'une manière claire à la comprendre par tous. Suite à cette étape, notre parrain en l'occurrence M.BAYANG R chargé de diriger ce travail a validé définitivement notre questionnaire.

3-6 Procédure de collecte des données.

Selon TSALA TSALA (1992 :75), la passation d'un questionnaire est : « une investigation pour sélectionner ces différents nombres en milieu naturel qi a pour but de comprendre un phénomène non provoqué ». Le passage de notre questionnaire a été rendu facile grâce à la taille convenable de notre échantillon et de l'opportunité que nous a offerte la semaine de la jeunesse. Ceci dit, nous avons passé le questionnaire d'une manière directe et individuelle à chaque enseignant concerné que nous avons bien pris la peine de lui en expliquer. Pour éviter de recevoir des informations des enquêtés données à la hâte nous leur avons permis de les retourner dument remplis après 48 heures. Sur les 34 questionnaires distribués, nous avons pu récupérer tous les 34. Soit un pourcentage de récupération de 100%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus