WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance, marché du travail et pauvreté: les leçons de l'expérience camerounaise sur la période 1991 - 2011

( Télécharger le fichier original )
par Victor KITIO
Université de Dschang - Master of Science (M.Sc) en Sciences Economiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3.4. Les seuils de pauvreté

Dès qu'une mesure de la pauvreté a été définie au niveau des ménages ou des individus, l'étape suivante consiste à définir une ou plusieurs lignes de pauvreté. Les lignes de pauvreté sont des points limites, pour un indicateur donné, qui séparent les pauvres des non pauvres. On distingue deux types de seuils de pauvreté : le seuil relatif et le seuil absolu.

Le seuil relatif de pauvreté est fixé en fonction de la distribution de revenu (ou d'un autre indicateur de bien-être) dans la population étudiée. Il part du principe que la pauvreté est un phénomène relatif pour les membres d'une même société. Sur cette base, il existerait toujours des ménages pauvres dans chaque société. Par exemple, sur la base d'une distribution de revenus ou des dépenses des ménages, on peut décider que les ménages ayant un revenu inférieur au revenu moyen ou médian seraient considérés comme pauvres.

Le seuil absolu de pauvreté est fixé indépendamment de la distribution de l'indicateur de bien-être. Ce seuil est généralement normatif, dans la mesure où il est basé sur un minimum de biens et services jugés nécessaires pour assurer la survie d'une personne dans un contexte socio-économique et un environnement physique donnés. La liste des biens et services constituant ce seuil peut varier selon les valeurs, les habitudes et les priorités dans chaque communauté22(*).

Bien que certaines approches préconisent qu'on devrait déterminer un seuil de pauvreté pour chaque individu sur la base de ses besoins, ses aspirations et ses capacités, cela ne s'est jamais concrétisé dans les faits. En pratique, on détermine un seuil de pauvreté pour un groupe d'individus ayant les conditions socio-économiques relativement homogènes. Ainsi un seuil de pauvreté peut être défini non seulement au niveau d'un pays donné, mais également au niveau d'une région donnée, ou encore d'une ville donnée.

a) Seuil basé sur les besoins nutritionnels

L'estimation de ce seuil se fait selon les étapes suivantes :

· Dans un premier temps, on détermine le seuil de pauvreté alimentaire sur la base des besoins nutritionnels des individus selon le milieu naturel, soit par exemple 2500 kilocalories par personne et par jour. Il s'agit de convertir les besoins nutritionnels en quantité d'aliments à l'aide des tables de composition des aliments et de valoriser les quantités d'aliments calculés aux prix du marché.

· Dans un deuxième temps, on estime la valeur de la composante non alimentaire au prorata du seuil alimentaire selon les habitudes de consommation des individus ou les estimations des experts. La composante non alimentaire couvre d'autres éléments nécessaires pour assurer la survie de la personne, tel que l'habillement, le logement etles soins de santé de base.

· Finalement, on détermine le seuil global de pauvreté en considérant la somme de la composante alimentaire et de la composante non alimentaire. Les ménages dont les dépenses de consommation sont inférieures au seuil de pauvreté global sont considérés comme pauvres tandis que ceux dont les dépenses sont inférieures au seuil de pauvreté alimentaire sont considérés comme extrêmement pauvres (Mpatswenumugabo et al 2007).

b) Seuil basé sur la norme internationale

Un seuil absolu de pauvreté peut être également établi sur une base internationalement acceptée. Il s'agit, par exemple, de la norme d'un ou de deux dollars américains (en parité du pouvoir d'achat) par personne et par jour.

c) Seuil basé sur les besoins essentiels

Le seuil de pauvreté peut être défini en considérant un nombre requis de besoins essentiels qui doivent être satisfaits pour qu'un ménage ne soit pas considéré comme pauvre.

d) Seuil basé sur les perceptions

Des lignes de pauvreté alternatives peuvent généralement être définies sur la base des points de vue et des perceptions de la population. De telles mesures se fondent sur les questions posées aux ménages à propos de leur situation telle qu'ils la perçoivent, de leur opinion à l'égard des standards de revenu ou des besoins, et des classements de la pauvreté dans la communauté.

* 22 Le seuil de pauvreté absolu au Cameroun s'estime en 1996 à 185490 FCFA par an et par équivalent adulte soit l'équivalent d'un Dollar par jour et par personne ou encore 19000 FCFA par personne par mois et de 269 443 FCFA par an et par équivalent-adulte en 2007 (INS2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry